LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Charles Baudelaire

Cours : Biographie de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2018  •  Cours  •  549 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Charles Baudelaire:

Charles Baudelaire est un poète Français né à Paris le 9 avril 1821.

Son père Joseph François Baudelaire né en 1759 est alors sexagénaire, il décède en 1827, Charles a 6 ans. Le père de Charles Baudelaire lui laisse un héritage culturel important, avec l’amour des lettres de la peinture notamment. Sa mère, Caroline Dufays se remarie très vite, avec le chef de bataillon Jacques Aupik. Baudelaire, va profondément haïr son beau père qui s’oppose à tout ce qui aime, sa mère, la poésie et le droit de rêver. Baudelaire change plusieurs fois d’établissement, il se fait même renvoyé du Lycée Louis-le Grand, Baudelaire est alors en rupture avec les valeurs qu’incarne le milieu bourgeois dont il est issu, mais il réussi tout de même à avoir son baccaleauréat in extremis.

Pousser par sa famille, Baudelaire effectue un voyage vers l’Inde en 1841, voyage qui lui donnera le goût de l’exotisme.

De retour Charles Baudelaire rencontre Jeanne Duval la «vénus noire», avec qu’il il va connaître un amour amère et passionnel.

Baudelaire décide de vivre une vie boème mais il va peu à peu s’endetter et mener une existence sans réel sens, dissolue. Il commence alors à écrire quelques poèmes des Fleurs du mal. En 1843, Baudelaire découvre la drogue et goutte à «la confiture verte» autre nom pour la résine de cannabis, qui lui permet de décupler sa créativité, expérience qu’il renouvellera plusieurs fois.

Mais ses prises de drogue augmentent notamment avec l’opium et le laudanum qui lui sont prescrit pour combattre des maux de têtes et des douleurs au ventre consécutives à une syphilise.

Ses problèmes d’argents s’intensifient et il est jugé inapte à s’occuper de son argent. Se sentant humilié par cette situation il tente de mettre fin à ses jours le 30 juin 1845.

C’est alors que ruiné Baudelaire et obligé d’écrire pour survire. Il traduit des poèmes de Egard allan poe un poète Américain qu’il admire et avec qui il possède la même conception de l’art. En parallèle à ses activitées littéraires, les événements politique l’éloigne quelque peu de la littérature. Il appuie son soutien aux révolutionnaires en 1848, mais se replonge très vite dans l’écriture. En 1857 et suite à un travail acharné, les fleurs du mal sont publié, mais très vite le recueil de poésie fait polémique, il est condamné pour « outrage à la vie publique et aux bonnes mœurs » Baudelaire et son éditeur doivent alors payer une lourde amende. Une nouvelle édition avec 6 poèmes en moins et publiée en 1861. Entre tant il publie en 1860 un essai nommé « les paradis artificielles » ou il traite de la relation entre la drogue et la création.

Baudelaire décide ensuite de partir en Belgique en 1864, mais revient très affaiblie par la maladie . Il retourne donc à Paris en 1866 et décède un an plus tard à 46 ans des suite de la syphilis, de l’abus de drogue, et d’alcool.

Baudelaire a mené une vie en totale opposition avec les codes moraux de son époque

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com