LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Barack Obama

Rapports de Stage : Biographie de Barack Obama. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 5

Barack Obama, homme politique américain, membre du parti démocrate, est le 44e président des Etats-Unis d’Amérique. Elu le 4 novembre 2008, il est le premier Afro-américain à occuper cette fonction. Auparavant, il a été sénateur de l’Illinois.

Origines familiales

Barack Hussein Obama est né le le 4 août 1961, à Honolulu. Sa mère, Stanley Ann Dunham, était alors mariée à Barack Obama Sr., un étudiant kenyan inscrit à l'université de Hawaï. Ce dernier, issu d'un village de l'ouest du Kenya, aura peu influencé son éducation, quittant la famille dès 1963 pour se consacrer à ses études à Harvard. Après la séparation du couple Obama, le père de Barack Obama sera diplômé en économie et retournera au Kenya où il entamera une carrière politique dans le gouvernement de Jomo Kenyatta et refondera une famille.

L'instabilité sentimentale et économique de ses parents amèneront Barack Obama à vivre très tôt chez ses grands-parents maternels, Madelyn et Stanley Dunham, dans l'archipel du pacifique. En 1967, la mère de Barack Obama rencontre un étudient indonésien, Lolo Soetoro, et décide de se remarier. Barack Obama vivra ainsi quatre ans en Indonésie. Jusqu'en 1971, avant de retourner, à sa propre demande, chez ses grands-parents à Hawaï. Grâce à son histoire atypique, Barack Obama voit ses racines remonter en de nombreuses ramifications. En plus de ses origines africaines, il aurait des ancêtres cherokees par sa grand-mère mais aussi français, germano-alsaciens, anglais, écossais, et irlandais.

Etudes

Elevé dans un univers "idéaliste et exigeant", Barack Obama est souvent décrit comme un écolier et un lycéen brillant. Après le lycée, il rejoint le continent pour étudier deux ans en Californie. Il entrera ensuite à l'Université Columbia de New York. Au début des années 1980, le futur chef d’Etat y obtiendra un diplôme en sciences politiques et en relations internationales. Barack Obama fera ensuite un passage de quelques années à Chicago. Analyste d'affaires dans un premier temps, il choisit, en 1984, de se détourner d’un métier rémunérateur pour travailler comme animateur social dans un quartier noir défavorisé surnommé "Bronzéville".

En 1987, Barack Obama reprend ses études à Harvard. Son nom fait pour la première fois la une des médias quand, en 1990, il devient le premier Afro-américain à présider la prestigieuse revue de droit de l'Université, la "Harvard Law Review". Dans ses fonctions de président, Barack Obama montrera déjà un talent d'écoute salué par plusieurs de ses camarades. Après son passage à Harvard de 1987 à 1991, Barack Obama choisira définitivement de tourner le dos à une carrière d'avocat prometteuse pour se consacrer aux plus démunis. Il devient, en 1992, enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago.

Débuts en politique

En 1992, parallèlement à ses activités d'enseignant, Barack Obama mène une campagne pour inciter des jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. La fibre politique émerge petit à petit chez le jeune Hawaïen. Après avoir été avocat et travailleur social dans les quartiers sud de Chicago, il parvient à être élu au Sénat local de l’Etat l'Illinois entre 1997 et 2004. Mais Barack Obama connaitra aussi les échecs. En 2000 par exemple, il tente sans succès de se faire désigner aux primaires démocrates pour la Chambre des représentants. Une campagne douloureuse qui restera

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com