LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Emmanuel Kant

Fiche : Biographie d'Emmanuel Kant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2013  •  Fiche  •  964 Mots (4 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 4

Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendental »1. Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804. Grand penseur de l'Aufklärung, Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, le néokantisme, la philosophie analytique, la phénoménologie et la philosophie postmoderne. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger, fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

Sommaire

1 Biographie

2 Philosophie

2.1 Division générale

2.2 Enjeux du criticisme

2.3 La Théorie de la connaissance

2.4 Philosophie pratique

2.5 La troisième Critique

2.5.1 Le jugement esthétique

2.5.2 Le jugement téléologique

2.6 Postérité

3 Sources pour la biographie

4 Galerie

5 Notes et références

6 Bibliographie

6.1 Par Emmanuel Kant

6.2 Sur Emmanuel Kant

7 Annexes

7.1 Articles connexes

7.2 Liens externes

Biographie

Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, décrite par Kant comme une femme très intelligente, est foncièrement piétiste. Il est le quatrième d'une famille de onze enfants. Il fréquente durant sept ans le Collegium Fridericianum, dirigé par Franz Albert Schultz, pasteur piétiste qui considère la piété de l'âme comme supérieure au raisonnement.

L’université Albertina de Königsberg, où Kant a enseigné.

En 1740, il entre à l'université de Königsberg dans le dessein d'y étudier la théologie. Il suit les cours de Martin Knudsen, professeur de mathématiques et de philosophie ; ce professeur, lui aussi piétiste et disciple de Wolff, combat le dualisme et en revient à la pure doctrine de Leibniz, suivant laquelle la force représentative et la force motrice participent l'une de l'autre et se supposent réciproquement.

C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique)2. Plus tard, il créditera aussi l'astronomie de nous avoir « appris bien des choses étonnantes », dont la plus importante est qu'elle nous

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com