LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Emile Zola

Rapports de Stage : Biographie d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Émile Zola est né à Paris en 1840. il grandit à Aix-en-Provence will rencontre collège esseulé d'amitié avec le peintre Paul Cézanne, future figure marquante de la peinture impressionniste est précurseur de la peinture abstraite. Cette amitié imprégné aura fortement le travail de journaliste d'Emile Zola qui consacre aura une large part de son travail journalistique à la critique d'art et à la défense du mouvement impressionniste. il quitte Aix-en-Provence en 1858 pour venir vivre à Paris. Ayant échoué par deux fois au baccalauréat, Zola se trouve sans diplôme et fini par trouver un emploi dans l'édition comme commis de librairie, auprès de l'éditeur Louis Hachette. Apprécié, il restera quatre années au service de la publicité - faisant ainsi l'apprentissage de recettes commerciales de l'édition ; ce qui lui permettra plus tard d'arriver à ville de la vente de ses romans.

Dès, 1863 Zola collabore aux rubriques de critique littéraire et artistique de différents journaux. Cela lui permet de gagner non seulement de l'argent mais également une certaine renommée. Il y publie alors aussi bien des contes que des nouvelles et ses romans sous la forme de feuilletons. Zola nous alors des amitiés nombreuses dans la sphère artistique et littéraire, devenant un personnage influent de la vie culturelle française.

Ses premiers écrits montre d'abord une sensibilité romantique. (Contes à Ninon, 1864) , puis il évolue verset qui ne me rappelle plus tard le naturalisme avec la rédaction de son roman Thérèse Raquin (1867) , pour lequel il s'inspire des théories physiologiste Claude Bernard. Il rencontre le succès avec le roman l'Assommoir qui paraît en 1877. Il peut alors incarner le chef de file du mouvement naturalisme, dont il définit les principes esthétiques dans son essai le roman expérimental en 1879. Puis paraissent Nana (1879), abordant le thème de la prostitution, ou encore Germinal (1885) fresque sociale dépeignant une grève des mineurs qui sont autant lus que critiqués. Les préoccupations sociales de Zola est l'influence de ses lectures de Proudhon ou Marx apparaissent dès l'apparution du roman Au Bonheur des Dames en 1883.

Il a mis un terme à son travail journalistique en 1881 alors parvenu à vivre de son travail de romancier Zola reprends la plume journalistique à l'occasion de l'affaire Dreyfus. Il prend alors la défense du Capitaine Dreyfus accusé à tort de trahison et victime d'une erreur judiciaire et l'ayant condamné à la dégradation publique et à la prison à perpétuité. Zola publiera son fameux article J'accuse qui paraît dans l'Aurore en 1898. Son article est un violent pamphlet, par lesquel Zola dénonce le silence de l'autorité militaire ainsi que l'antisémitiste des antidreyfusards, et appel à la vision du procès. Émile Zola meurt à Paris en 1902.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com