LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Antoni Gaudi

Fiche : Biographie d'Antoni Gaudi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2012  •  Fiche  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 276 Vues

Page 1 sur 3

Antoni Gaudi

Antoni Gaudí i Cornet, né le 25 juin 1852 à Reus d'un père industriel chaudronnier, Francesc Gaudí i Serra (1813-1906), et d'Antónia Cornet i Bertran (1819-1876). Il était le benjamin d'une famille de cinq enfants, dont seuls trois parvinrent à l'âge adulte : Rosa (1844-1879), Franscesc (1851-1876) et Antoni. La famille est originaire du Sud de la France, d'Auvergne, d'où l'un des ancêtres, Joan Gaudí, vendeur ambulant, passa en Catalogne au XVIIe siècle. Est mort le 10 juin 1926 à Barcelone.

Le petit Gaudí était de nature maladive, sujet dès l'enfance aux rhumatismes, ce qui lui conférait un caractère un peu renfermé et réservé Peut-être pour cette raison, adulte, il devient végétarien, et adepte des théories hygiénistes du docteur Kneipp. En raison de ces croyances - et pour des motifs religieux-, il se livrait à l'occasion à des jeûnes sévères, au point qu'à plusieurs reprises, il mit sa vie en danger comme en 1894, où il tomba gravement malade à cause d'un jeûne prolongé.

Ses premiers projets d’architecture furent les lampadaires (Fanals) pour la Place Royale de Barcelone, le projet jamais réalisé de Kiosko Girossi et la Coopérative ouvrière de Mataró. Avec sa première commande importante, la Casa Vicens, Gaudí commença à avoir une certaine renommée, et il reçut des commandes d'envergure toujours croissante. il est d'abord inspiré par Eugène Viollet-le-Duc mais bien vite, il rompt avec le style néogothique et se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Dès ses premiers projets, il fait cohabiter architecture et mobilier. Inscrit dans la mouvance de l'Art nouveau alors en vogue en Europe, il sera rapidement le porte-étendard du modernisme, qui en est la variante catalane. Les principales caractéristiques de son courant sont l'inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature, Son œuvre la plus connu fut la Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol, est une basilique mineure catholique de Barcelone , puis le Park Guëll qui devait être à l'origine une ville que son mécène, Eusebi Guëll, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell) elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone.

Le 7 juin 1926, Gaudí se rendait à l'église de Saint-Philippe Néri, où il allait chaque jour pour prier et rencontrer son confesseur mestre Agustí Mas i Folch, mais en passant par la Gran Via de les Corts Catalanes, entre les rues Girona et Bailén, il fut renversé par un tramway, qui le laissa sans connaissance. Pris pour un mendiant, parce qu'il n'avait pas de papiers, à cause de son aspect négligé, de ses vêtements vieux et usés, il ne fut pas secouru immédiatement et meurt le lendemain de son accident.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com