LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Alfred Sloan

Fiche : Biographie d'Alfred Sloan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Fiche  •  321 Mots (2 Pages)  •  2 657 Vues

Page 1 sur 2

Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingénierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1892 Alfred Sloan passa la totalité de sa carrière à la Général Motors, dont 33 ans comme Directeur général puis Président. Il n'a écrit qu'un seul ouvrage : "my years with General Motors ".

Un pionnier du management

Le premier programme universitaire pour managers — le Sloan Fellows — fut créé en 1931 au MIT sous le parrainage de Sloan. Une subvention de la Fondation Sloan créa la MIT School of Industrial Management en 1952 dans le but de former le "manager idéal" et l'école fut renommée en l'honneur d'Alfred Sloan la Alfred P. Sloan School of Management, une des meilleures business schoolsmondiales actuelles. Un second financement créa la Sloan Fellows Program à la Stanford Graduate School of Business en 1957. Le programme devint le Stanford Sloan Master's Program en 1976, délivrant le diplôme de Master of Science in Management.

Sloan prit sa retraite du poste de Chairman le 2 avril 1956 et mourut 10 ans plus tard en 1966.

La théorie

Il fut également le chef de file de l'école néo-classique en science de gestion, s'inspirant notamment de Taylor (US) et Fayol (Fr)

Sloan passa la totalité de sa carrière à la Général Motors, dont 33 ans comme Directeur général puis Président. Il n'a écrit qu'un seul ouvrage : " my years with General Motors ". Il est connu pour avoir fait de GM la première société mondiale, grâce à la décentralisation, en appliquant 4 principes simples :

• Les divisions doivent être autonomes et jugées d'après la rentabilité du capital investi.

• Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité, conception des voitures ...)

• La Direction Générale ne doit pas s'occuper d'exploitation mais de politique générale.

• L'organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divisions.

Il pense que la décentralisation procure initiatives, responsabilités, efficacité et réduit

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com