Biographie d'Adolf Hitler
Fiche : Biographie d'Adolf Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inteligence • 18 Janvier 2013 • Fiche • 340 Mots (2 Pages) • 1 351 Vues
Né en 1889 à Braunau (Autriche), Hitler est le fils d’un douanier. Elève médiocre, il échoue deux fois à l’examen d’entrée à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il mène une vie de bohème et de misère durant cinq ans dans cette ville. Il essaye de gagner sa vie en peignant et en vendant des cartes postales. Hitler développe l’antisémitisme durant ces années viennoises, en fait il était influencé par le mouvement social-chrétien autrichien, animé par Karl Lueger (1844-1910), et le parti de Georg Von Schönerer (1842-1921), violemment antisémite.
En 1914, Hitler s’engage comme volontaire dans la guerre. Il fait preuve de courage et eut le grade de Caporal. En 1919, il entre dans le petit parti ouvrier allemand (DAP) qui devient le parti socialiste nationaliste des travailleurs allemands (NSDAP) dont il devient Führer. En 1923, il tente de s’emparer du pouvoir par la force en Allemagne, mais il échoue. Il passe alors neuf mois de prison pendant lesquels il rédige Mein Kampf. Après cette expérience, Hitler arrive au pouvoir légalement : il se rapproche du pouvoir en progressant à chaque élection (en 1933 le parti nazi est devenu le premier parti d’Allemagne ). Au printemps 1933,il fut nommé chancelier par le président Hindenburg. Il organise l’incendie du Reichstag et en profite pour accuser puis éliminer les communistes. A la mort d’Hindenburg en 1934, Hitler devient chancelier et Führer.
Hitler remilitarise l’Allemagne et décide d’annexer les pays germanophones limitrophes (Autriche, Tchécoslovaquie). En 1939, l’invasion de la Pologne fait éclater la Seconde Guerre mondiale. En 1940, les armées allemandes envahissent le Danemark et la Norvège puis les Pays-Bas, la Belgique et la France. Hitler devient le maître d'une grande partie de l'Europe. Il applique aussi la solution finale qui consiste à exterminer tous les Juifs d’Europe : il veut une « race supérieure » (« la race aryenne »). A partir des années 1942, les alliés prennent en main la guerre et Hitler perd son prestige. Il se suicide le 30 Avril 1945, alors que les troupes de l’Armée rouge pénètrent dans Berlin.
...