LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Pascal Paoli

Rapports de Stage : Biographie De Pascal Paoli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  351 Mots (2 Pages)  •  1 539 Vues

Page 1 sur 2

Pascal Paoli (en corse et en italien, Pasquale de Paolin 1) (Morosaglia, 5 avril 17251,2 - Londres, 5 février 1807) est un homme politique, philosophe et amiral corse.

La rébellion de la Corse (1729-1743) et le Gouvernement national du Royaume de Corse (1755-1769) fondent une large partie de l'identité corse d'aujourd'hui. Pascal Paoli est l'une des figures emblématiques de cette période, la plus connue de toutes. Contraint de suivre son père Hyacinthe en exil à l'âge de 15 ans, il part pour Naples avec lui (1740). De retour en Corse en 1755, il perd l'ultime bataille qui l'oppose à l'armée royale française en 1769. Il aura vécu en Corse moins de trente ans, pour 15 ans à Naples, et 40 ans en Grande-Bretagne. Mais sa personnalité et son action intéressent bien au-delà des seuls Corses ou des historiens. Avec un fort attachement à son île natale et à sa culture, Pascal Paoli est une figure inscrite dans son temps, un homme des Lumières qui a tissé des relations d'amitié ou épistolaires à travers toute l'Europe.

Ainsi, Pascal Paoli fut à la fois un général corse, le chef de la Nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.

La mère de Pascal Paoli, Dionisa Valentini, avait été initialement mariée à un cousin Valentini. Compromis dans une rixe, Hyacinthe se trouvait hors de Corse. En 1710, après sept ans d’absence, Hyacinthe a réussi à faire casser le mariage et a ainsi pu épouser la future mère de Pascal qui n’avait pas eu d’enfants3. Pascal Paoli (Filippu Antone Pasquale de Paoli) est le fils de Hyacinthe Paoli (Ghjacintu de Paoli) et de Diunisa née Valentini4, nommé conjointement avec plusieurs notables corses chef de la nation avant et depuis le départ du roi Théodore de Neuhoff. Il naît dans le hameau dit « a Stretta » du village de Merusaglia, dans une Corse alors sous domination génoise. Dans ses jeunes années, il suit de bonnes études au couvent des Observantins du Rostino. À noter que Hyacinthe avait rejoint les rebelles corses quelques mois après le début de la rébellion de 1729 (en janvier 1730).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com