LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie D'Émile Zola

Analyse sectorielle : Biographie D'Émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  735 Mots (3 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 3

Emile Zola

Né à Paris le 2 avril 1840, mort dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902 à Paris

Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provenc..m

Zola rêve de devenir écrivain, admirateur d’Alfred de Musset, il va écrit des poèmes et va jusqu’à en proposer un à son patron. Ce dernier impressionné le fait passer au service de presse d’Hachette . En quelques mois, il devient chef de la publicité chez Hachette.

A partir de 1863, Zola collabore à différents journaux. Cette activité de journaliste occupera toujours une place essentielle dans sa vie.

Zola a commencé avec des poèmes, mais très vite il se tourne vers le roman. Son premier livre « Contes à Ninon » inspiré des oeuvres d’Alfred de Musset parait en 1864. Après deux ou trois autres parutions, c’est en 1868 que la critique et le public commence à s’intéresser à Zola avec la parution de « Thérèse Raquin »

Il a l’idée d’écrire un nouveau roman basé sur les lois de l’hérédité de plusieurs générations d’une famille qui aura pour nom Rougon-Macquart. Cette famille sera originaire d’Aix qui deviendra Plassans. L’éditeur Charpentier lui faisant confiance sur ce projet, il versera à Zola cinq cents francs chaque mois. Avec un régularité à toute épreuve, Zola va écrire trois pages chaque jour ce qui va représenter à la fin de l’année un roman en deux volumes.

La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, La Conquête de Plassans, La Faute de l’abbé Mouret et Son Excellence Eugène Rougon paraîtront ainsi de 1871 à 1876. Pourtant ce n’est pas encore le succès attendu. Bien sûr on parle de lui, mais pas avec la ferveur que Zola aurait souhaitée.

Infatigable, Zola met en route l’Assommoir qu’il publie en 1877. C’est le scandale et la gloire en même temps. On lui reproche en fait de décrire une dure réalité sans complaisance, avec un souci du détail propre à un homme extrêmement bien documenté. Les attaques contre Emile Zola se font de plus en plus nombreuses, même ses amis commencent à le trouver un peu gênant.

Il continue avec la série des Rougon en publiant Une Page d’amour en 1878, puis Nana en 1879. C’est à nouveau un scandale avec ce livre qui parle des demi-mondaines. Les adversaires de Zola l’accusent d’être un écrivain pornographique tandis que Gustave Flaubert l’admire pour ce talent à facettes multiples. Le public va s’arracher les exemplaires de Nana.

Fidèle à lui-même, Emile Zola publie de 1882 à 1884 cinq nouveaux romans : Pot-Bouille, Le Capitaine Bourle, Au Bonheur des Dames, La Joie de Vivre et Na Puis en 1885 parait Germinal. C’est très certainement le roman le plus documenté de Zola. Il est descendu dans la mine, a parlé avec les ouvriers et les ingénieurs, a bu du genièvre avec eux. C’est un grand succès et ses ennemis de moins en moins nombreux sont bien obligés de reconnaître cet immense talent.

Il publie en 1890 son dernier chef-d’oeuvre La Bête Humaine, et termine la série des Rougon qu’il avait commencé en 1871 en publiant le Docteur Pascal en 1893

Eclate alors l’affaire

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com