LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie D'Edward Hopper

Mémoire : Biographie D'Edward Hopper. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  735 Mots (3 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 3

Biographie :

Edward Hopper, né le 22 Juillet 1882 à Nyack dans l'État de New York et mort le 15 Mai 1967 à Ne York, était un peintre et graveur américain.

Alors qu'il a 18 ans il entre à la New York School of Art, avant d'intégrer deux ans plus tard la classe de peinture de Robert Henri, dont il dit qu'''il était le leader des artistes libéraux''.

Hopper réalise d'abord, faute de succès, des illustrations. Il les réalise pour des magazines, et ses illustrations personnelles ne s'en différencient guère. L'artiste reconnaît que ces illustrations ont contribué à la cristallisation de sa peinture. Ce travail constituera son unique source de revenu pendant un long moment.

Par la suite, Edward effectue plusieurs séjours à Paris, qui lui donnent une certaine francophilie et dont il ressort mélancolique. Il reviendra de ses séjours affecté par la vulgarité Américaine. Ces séjours on beaucoup affecté son œuvre.

Edward Hopper commence à vivre de son art en 1924, après avoir exposé des aquarelles à la Rehn Gallery. Le succès de cette exposition marque un tournant dans sa carrière : il rencontre alors Frank Rehn, qui devient son marchand. Hopper se consacre ensuite entièrement à la peinture en abandonnant l'illustration.

Le peintre commence à peindre des aquarelles lors de son séjour dans la ville portuaire de Gloucester. Comme ses peintures, ses aquarelles répondent à une impérieuse nécessité et à un profond désir d'expression. Ses aquarelles sont ensuite exposées au Brooklyn Museum of Art, qui salue la vitalité et la force des ces œuvres.

Le MoMA (Museum of Modern Art) consacre en 1933 une rétrospective à Edward Hopper, de même que le Whitney Museum of American Art en 1950.

Le peintre achève son dernier tableau en 1966, Two Comedians. L'ensemble de son œuvre compte cent peintures, réalisées entre 1924 et 1966.

Il meurt le 15 mai 1967.

Son œuvre :

Les œuvres de Edward Hopper sont le reflet de la vie quotidienne des Américains. Il aime peindre des paysages urbains, plus particulièrement de New York, car c'est là qu'il a son atelier. Il affectionne aussi la peinture de paysages ruraux, désertiques, vierges de toute présence humaine.

Il recrée à travers ses toiles l'ambiance et l’atmosphère typique américaine. Ses toiles montrent aussi la classe moyenne Américaine, alors en plein essor, et laissent filtrer son regret, sa mélancolie d'une Amérique passée et d'un conflit entre nature et monde moderne.

Hopper peint aussi la solitude, tentant peut être ainsi de peindre sa propre mélancolie. Ses sujets sont des personnages souvent esseulés, ou encore des paysages déserts, des atmosphères des solitude.

Deux œuvres de Hopper :

Room in New York :

Dans cette œuvre, on voit un couple New-Yorkais dans son intimité à travers une fenêtre

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com