LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Courte D'Emile Zola

Rapports de Stage : Biographie Courte D'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  351 Mots (2 Pages)  •  3 379 Vues

Page 1 sur 2

Emile Zola

Émile Zola, écrivain français (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre 1902), est considéré comme le chef de file du naturalisme.

Il a joué un grand rôle dans la révision du procès d'Alfred Dreyfus.

Fils d'un ingénieur italien naturalisé et d'une mère originaire de la Beauce, Émile Zola naît à Paris. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1859, Émile Zola échoue par deux fois au baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail. En 1862 il entre à la librairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux.

Dès 1866, il a pour amis Édouard Manet, Camille Pissarro et fait la connaissance d'Edmond et Jules de Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il terminera en 1893. Entre temps, il s'est lié avec Gustave Flaubert et Alphonse Daudet. Il a rencontré Joris-Karl Huysmans, Paul Alexis, Léon Hennique et Guy de Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.

En 1896, Zola rompt avec Paul Cézanne qui eut peut-être raison de se reconnaître dans le personnage de Claude Lantier, le peintre raté de L'Œuvre. La publication de La Terre soulève la polémique : le « Manifeste des cinq » marque la critique de jeunes écrivains naturalistes. En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans L'Aurore son fameux « J'accuse » ( Lettre au Président de la République), donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre.

De retour, il publie dans La Vérité en marche ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui, sans doute assassiné. Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906.

Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris. Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com