LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fontaine

Analyse sectorielle : La fontaine. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  602 Mots (3 Pages)  •  33 Vues

Page 1 sur 3

Oral de français fable de Lafontaine

Bonjour à tous , aujourd’hui je vais vous présenter la fable : La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf de Jean de Lafontaine .

Une Grenouille vit un Bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,

Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,

Pour égaler l'animal en grosseur,

Disant : « Regardez bien, ma sœur ;

Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?

- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?

- Vous n'en approchez point. » La chétive pécore

S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,

Tout petit prince a des ambassadeurs,

Tout marquis veut avoir des pages.

• Tout d’abord je vais vous faire une petite mise en contexte de cette fable , Jean de La Fontaine, est un poète français de grande renommée, connue principalement pour ses Fables . En 1668, Jean de La Fontaine publie son premier recueil. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf est situé dans les premières fables de ce dernier .

• Ce récit bref de 14 vers est une invitation a la prudence , en effet Lafontaine va utiliser sa plume et des animaux pour dénoncer le comportement envieux de l’homme vis-à-vis d’autrui . Ce qui est toujours le cas dans la société actuel mais nous reviendrons sur ce point plus tard

• Dans cette fable , la grenouille est tellement obsédé dans son idée de ressembler à un bœuf , qu’elle va se tuer elle-même , c’est donc aussi son manque de confiance en elle et son sentiment d’infériorité qui vont la tuer . L'alexandrin du vers 4 montre les efforts déployés par la grenouille pour se grossir. L'octosyllabe du vers 10 montre la rapidité du châtiment => effet de chute.

• Ce qui a le plus retenue mon intention c’est le fait que on assiste à une petite comédie divertissante, avec une chute comique qui surprend le lecteur : l'éclatement de la grenouille.

• On peut constater que à l’époque , ce genre de situation était très présente dans le milieu de la bourgeoisie , cependant de nos jour il touche de plus en plus les jeunes , on peut donc qualifier cette fable d’intemporelle

Conclusion : J’ai donc choisis cette fable car représente bien notre société actuel , on peut remplacer le gonflement du ventre de la grenouille par le gonflement d’un besoins matériel et financiers .

La moral de cette fable c’est qu’il faut donc rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. La Fontaine effectue au passage une critique de la bourgeoisie et de la noblesse car dans ce milieu il y avait une constante

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com