LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fake news et théories du complot

Synthèse : Fake news et théories du complot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2024  •  Synthèse  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  86 Vues

Page 1 sur 6

EMC: Fake news et théories du complot

Intro :

Bonjour à tous, nous allons vous présenter notre exposé sur les fake news et les théories du complot. Effectivement, dans notre vie de tous les jours nous y sommes confrontés mais sait-on véritablement ce que ces termes désignent ?

Bon je ne pense pas avoir besoin d’expliquer la fake news, tout le monde c’est qu’il s’agit d’un terme pris de l’anglais et signifiant « fausse information ».

Et pour la théorie du complot ?

Une théorie du complot est la croyance selon laquelle certains évènements ou certaines situations sont secrètement orchestrés ou manipulés dans l’ombre par des puissances animées d’intentions négatives.

Ce qui nous amène à notre problématique : Comment les fake news et théories du complot prolifèrent-elles et peut-on les stopper ?

Tout d’abord nous verrons la création et les mécanismes des fake news et théories du complot puis nous étudierons les solutions mises en place à différentes échelles.

I.

Les théories du complot et les fake news ont toujours existé, mais elles connaissent une véritable prolifération depuis quelques années, et cela à cause des réseaux sociaux qui permettent leur diffusion.

Les principales plateformes créatrices de fake news sont des sites communautaires et donc remplis d’utilisateurs anonymes qui peuvent s’exprimer comme bon leur semblent et cela sans risque, 4chan ou reddit en sont de bons exemples.

Sur ces sites tout le monde peut être journaliste, car n’importe qui peut poster n’importe quoi. C’est ainsi que sont créées les fake news.

Aujourd’hui  tout le monde est exposé à ces dernières, ce graphique de 2018 nous le prouve et permet aussi de comparer le pourcentage moyen d’exposition selon les différents pays. Nous pouvons remarquer que les trois premiers pays ont entre 35 et 40 % de leur population exposée soit entre 1 personne sur 2 et 1 personne sur 3. De plus ces pays sont en développement ou émergents. Ensuite viennes les États-Unis et la Corée du Sud ou encore l’Espagne avec une population exposée de 30 %. La France arrive en 10e position de ce classement avec 16 % d’exposés.

Quant aux théories du complot, elles sont créées et diffusées de la même manière mais n’ont pas le même objectif car les fake news sont souvent des blagues d’un ou plusieurs utilisateurs qui tournent mal, on parle de hoax, alors que les théories du complot sont réfléchies longuement par un groupe de personne dont le but est de manipulé les opinions.

D’après une étude de la fondation Jean-Jaurès, dont voici un graphique, 21 % des français croient à plus de 5 théories sur 10 soit 1 français sur 5, heureusement, 52 % ne croient quasiment pas aux théories du complot. Voici un autre graphique qui prouve que plus les personnes sont âgées moins elles auront tendances à croire aux théories mais aussi selon le niveau d’étude, seulement 8 % croient à plus de 5 théories lorsqu’ils ont plus qu’un bac+2. D’après la même étude, la théorie des illuminati est connue de 49 % avec tout de même 27 % qui y adhèrent.

Mais pourquoi les gens y croient ?

Et bien parce qu’elles utilisent des arguments qui semblent imparables comme :

- la technique du mille-feuille argumentatif, qui consiste à submerger le cerveau d’arguments venant de plein de sciences différentes mais qui sont peu rigoureux voire complètement faux dans le but de remplacer la qualité par la quantité. Notre cerveau n’a pas le temps de traiter les arguments et croie à tort qu’avec autant d’arguments l’information ne peut être que vraie.

- ensuite la technique du deep fake qui permet de créer de fausses preuves en retravaillant les expressions faciales et orales d’une personne pour détourner le sens de ses mots. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, les vidéos, photos et audios en deep fake sont plus facilement, rapidement et mieux faits les rendant plus difficile à trouver.

- Enfin, la dernière technique est tout simplement notre cerveau car il désire que toute chose soit logique et ordonné, et les théories du complot mettent en lien et expliquent ces choses. De plus, il est épaulé du biais de confirmation, un biais cognitif qui met en lumière tout ce qui confirme son opinion et néglige ce qui pourrait le remettre en cause. Cet ensemble incombe plusieurs conséquences.

II.

C’est pour cela que nous allons en parler maintenant ainsi que des solutions mises en place.

Tout ceci représente des conséquences comme la défiance des institutions qui peut entraîner une radicalité politique ou au contraire un rejet politique, une autre conséquence est la défiance des preuves scientifiques et médicales, enfin cela peut déclencher des discriminations, ces crimes haineux ou être utile aux groupes extrémistes violents.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com