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Qu'est-ce-que le doute ?

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Par   •  11 Avril 2023  •  Cours  •  981 Mots (4 Pages)  •  300 Vues

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Le doute

C’est un moyen pour parvenir a la vérité

Descartes : Je pense donc je suis

« Le cogito » = Cogiter

Le cogito ne fait pas l’objet d’une démonstration , pourtant on ne peut pas en débouter, au moment même ou je pense je sais que j’existe. Et pourquoi ? Parce que c’est évident.

COGITO évident ( s’impose de sois , directement )

L’évide c’est ce qui est-elle que je ne peux pas en douter. C’est ce qui s’impose à l’esprit et dont on ne peut pas douter.

Descartes va faire de l’évidence le critère premier de la vérité . Selon lui une idée évidente est forcément vraie.

La religion qu’est ce que l’on peut entendre par là ?

Culte rendu à la divinité

Théorique ; corps de doctrine que l’on appel des dogmes ( orthodoxie )

Pratique ; liturgie / cérémonies , rites … ( orthopraxie )

Il y a pas de def réel de la religion car elles sont très différentes.

Emile Durkhein dit pourtant : « Une religion est un système solidaire de croyances ( dogmes ) et de pratiques ( rites ) relatives à des choses sacrées , interdites croyantes qui unissent en une même communauté morale appelée Eglise , tous ceux qui y adhèrent. »

Texte de karl marx :

Selon karl la religion est une illusion

Elle sert pour le bonheur illusoir du peuple

Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?

-Oui

-Non car ca permet de soutenir les humains dans leur souffrance. Croire en dieu ou autrement dit avoir une religion permet alors de aux humains de se reposer sur un dieu pour leur exposer toutes leurs souffrances et se sentir soutenu. Chacun pense ce qu’il veut. Mais cela ne se limite pas a une subjectivité. Il est raisonnable de croire en Dieu car le monde est une pute .

Est il déraisonnable de croire en dieu ?

Peut-on démontrer l’existence de Dieu ?

Théologie rationnelle a concilié par le passé une conciliation des vérités de la foi.

a) Preuve que l’ont dit « ontologique »

Car on dit que l’argument s’appuie sur la def de ce qu’est l’être de dieu

b) La preuve « cosmologique »

Chaque phénomène a une cause.

Il conclue de la contingence de l’univers c’est-à-dire de l’idée que celui-ci n’a pas en lui-même sa raison d’être, à Dieu comme l’être nécessaire dans lequel le monde trouve sa justification, son principe d’existence.

Partant de l’idée que tout phénomène a une cause l’argument remonte la série des causes jusqu’à l’idée d’une cause première des phénomènes que l’on appel Dieu.

c) Preuve « téléologique »

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