LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme et l'animal

Commentaire de texte : L'homme et l'animal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2023  •  Commentaire de texte  •  833 Mots (4 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 4

Thierion                                                                                                                                         1G1 Manon

Philosophie

1) L’animal sauvages et l’animal de zoo ont des conditions de vie différent. On va donc voir tout d’abord comment vivent les animaux sauvages puis comment vivent les animaux de zoo et verrons les conséquences que cela provoque.

Les animaux sauvages vivent dans la nature et sont sans cesse stimulé par les déplacements, l’environnement changeant. Ils font des rencontres avec d’autres animaux. Ils doivent chasser ou fuir les autres animaux pour survivre. Ils ont un instinct de prédateur. Ce sont donc des animaux libre, livrés à eux même.

Les animaux de zoo sont captivés et toutes stimulations sont retirer par l’Homme. Son environnement est restreint et contrôler, les animaux sont planter dans un décor et ils ont le stricte minimum. Ils développent donc de l’ennuie et l’exprime avec des comportements répétés, apathiques, agressif ou stéréotypés et cela montre un mal-être des animaux.

Malheureusement cette situation de maltraitance des animaux se retrouvent dans énormément de zoo, les Hommes donnent mêmes des traitements médicaux comme des antidépresseurs et antipsychotiques pour calmer les animaux qui ne les écoutent pas. On peut donc dire que les zoo sont des véritable hôpitaux psychiatrique.

Aussi il dresse les animaux mais ils ne le font pas de manière douce ou respectueuse, ils les dresses sous la contrainte comme le faite de ne pas être nourrit ou sous la violence avec des objets et donc les animaux sont forcés d’exécuter des numéros qui peuvent aussi être douloureux.

Ce changement de vie provoque donc des choses et l’on obtient des conséquences. Tout d’abord Les dresseurs des animaux modifient le comportement des animaux car ils doivent s’adapter, leur morphologie et leur tempéraments changent donc à cause de leur vie en captivité. L’espèce sauvage se conserve donc de moins en moins. Les animaux finissent par avoir peur des coups et le manque de nourriture que les Hommes leur infligent. Il y a un retournement car dans la nature l’animal établit une domination alors que l’Homme se montre violent et agressif avec les animaux pour briser la domination de l’animal. Du coup les réflexes des animaux sont changés puis-qu’avant d’être captivé ils comptaient sur leur instinct de survie qui est maintenant une attente de directives données.

De plus les zoos ou cirques répandent une idée fausse sur les animaux sauvages car ils montrent qu’ils ne sont pas dangereux, ils désinforme donc les autres Hommes et veulent flatter la domination humaine.

On en conclu que lorsque les animaux passent de la vie sauvages à la vie au zoo ils sont changées et c’est mauvais pour eux.

2) Tout d’abord lorsque l’on va au zoo on pense voir des animaux de races et variétés différentes, que l’on peut regarder et observer. Mais ils se trouvent dans une cage enfermer qui n’est qu’un vulgaire décor planter auprès d’eux pour donner une illusion aux spectateurs. La vision des zoos est fausse et a donc perdu toute valeur culturelle.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com