LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'interprétation des rêves

Fiche de lecture : L'interprétation des rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2023  •  Fiche de lecture  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 5

L’INTERPRETATION DES REVES (Freud)

INTRODUCTION

Le livre fut publié en 1900, après quatre ans d’élaboration et prises de notes,  et connut diverses rééditions, bien que l’accueil fut restreint au début. Néanmoins par la suite il occupa une place centrale dans l’œuvre de Freud et de la psychanalyse, devenant le titre le plus diffus de l’œuvre freudienne. Tout commença par l’interprétation de la part de Freud de ses propres rêves, dont il tenait un carnet de notes.

La première interprétation qu’il donne du rêve est « une réalisation d’un désir », au sein d’un processus psychique.

  1. RECENSION

Le livre fut remanié plusieurs fois entre 1900 et 1930 et mena à la conclusion que les rêves sont la voie royale pour la connaissance de l’inconscient. Les milieux philosophiques, littéraires et artistiques s’intéressèrent de près au livre, en l’accueillant avec des éloges. Il inspira le courant des surréalistes. Freud lui-même finit par le considérer comme une de ses meilleurs découvertes.

Le rêve est à considérer comme l’accomplissement d’un désir : tel est son sens. Sa fonction est d’en apporter satisfaction au rêveur. On en déduit que le rêve révèle les souhaits inconscients, secrets, refoulés. Freud déclara que le rêve montre la réalité telle qu’elle est souhaitée (‘rêvée’), telle qu’on aurait voulu qu’elle soit. Son contenu est la réalisation d’un désir refoulé, caché au raisonnement logique.

La structure du livre est organisée en sept chapitres :

  1. La littérature scientifique concernant les problèmes du rêve.
  2. La méthode d'interprétation des rêves. Analyse d'un exemple de rêve.
  3. Le rêve est un accomplissement de désir.
  4. La déformation dans le rêve.
  5. Le matériel et les sources du rêve.
  6. Le travail du rêve.
  7. Psychologie des processus du rêve.

La psychanalyste et universitaire Elisabeth Roudinesco (Paris, 1944)[1] y distingue trois parties : la première énumère les travaux de Freud en les expliquant ; la deuxième, porte sur l’interprétation des rêves, l’hypothèse de leur naissance, leur sens et fonction ; la troisième partie explique la théorie freudienne du fonctionnement psychique et sa composition, selon Freud, en conscient, inconscient et préconscient.

  1. Explication du langage et du sens du rêve

Le rêve n’a rien d’absurde et insensé, mais est l’accomplissement d’un désir, qui peut être déguisé ou clairement exposé : par exemple, Freud écrit :

« J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieuxcomme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil. »

Freud explique la manière d’interpréter le rêve : il décrit l’association libre , qui est sa méthode de compréhension du sens  de ses propres rêves. Le premier modèle dont il donne l’exemple est « l’injection faite à Irma » qui ouvre la voie à da théorie psychanalytique. Une grande partie est consacrée aux rêves de Freud lui-même, au travers desquels il fait son auto analyse.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com