LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'école de Chicago?

Dissertation : Qu'est-ce que l'école de Chicago?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  2 782 Mots (12 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 12

« Form follows fonction », la forme suit la

fonction, est la célèbre formule que Sullivan

utilisait dans le but de se dégager de

l’architecture académique qui commençait à

dominer à la fin du siècle et qui provenait

d’Europe. C’est aussi sur cette formule que

Sullivan fonde ses nouvelles théories propres au

nouveau type de constructions authentiquement

américaines. Notons que cette courte phrase va

devenir un slogan pour les architectes modernes

du 20è siècle dans un but de rationalisation

radicale de l’architecture.L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommée ainsi, car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La phase d'apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1875 et1905.

Ce mouvement est marqué par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, de grands magasins, d'usines, d'appartements et de gares. L'accent est mis sur la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes tels l'acier, le ciment et le fer forgé, le verre armé (pour la construction de dômes...). C'est l'École de Chicago qui mit au point et généralisa l'utilisation de l'acier dans la construction des gratte-ciel, réalisant ainsi la révolution structurelle qui permit de passer des bâtiments à murs et refends porteurs aux constructions de type poteaux-dalles sans façade porteuse. Ces gratte-ciels devinrent également récurrents afin de rationaliser au maximum l'emprise foncière des bâtiments dans des villes où le coût des terrains s'accroissait régulièrement.

L'événement catalyseur de ce mouvement fut le grand incendie de Chicago qui eut lieu le 8 octobre 1871 : une grande partie du centre-ville fut détruite, et la nécessité de sa reconstruction permit l'émergence d'une nouvelle approche de la construction d'immeubles.

• Le First Leiter Building, construit en 1879 par William Le Baron Jenney est le premier de ces immeubles sans mur porteur en façade, les planchers en bois reposant sur des colonnes de fonte.

• Le Home Insurance Building qui a été construit également par William Le Baron Jenney à Chicago en 1885 et qui mesurait 42 mètres est souvent considéré comme le premier gratte-ciel de l'histoire de l'architecture1. Il fut démoli en 1931.

Les premiers grands architectes de ce mouvement ont été William Le Baron Jenney (1832-1907), Henry Hobson Richardson(1838-1886), et pour la génération suivante Daniel Burnham, William Holabird, Martin Roche, Louis Henry Sullivan (1856-1924), qui commencèrent tous les quatre leur carrière au sein de l'agence de William Le Baron Jenney, et l'ingénieur Dankmar Adler (1844-1900), associé longtemps avec Louis Sullivan. Ils ont créé par leur œuvre et par leur influence un modèle de développement urbain qui a caractérisé toutes les villes américaines au XXe siècle

Cette école est apparentée à la Prairie School qui traite, elle, de l'architecture résidentielle, avec pour principale figure de proue Frank Lloyd Wright (1867-1959), ancien collaborateur de Louis Sullivan.

Au cours de son passage dans le quartier des affaires (Downtown Chicago), le feu détruisit des hôtels, des grands magasins, l’hôtel de ville (Chicago City Hall), l’opéra et des théâtres, des églises et des imprimeries. Le feu continua sa progression au nord, entraînant les fuyards le long des ponts enjambant la rivière Chicago. L’incendie sauta la branche nord de la rivière et continua à travers maisons et villas de la partie nord de la ville. Des habitants finirent par atteindre Lincoln Park dans le quartier du même nom et les berges du lac Michigan, où des milliers d’entre eux trouvèrent refuge.

Le feu finit par s’éteindre, aidé en cela par la disparition des vents et une fine pluie qui finit par tomber tard dans la nuit de lundi. De son point de départ de la maison O’Leary il a brûlé pratiquement 48 blocs jusqu’à l’avenue Fullerton au nord. Il ne reste pratiquement plus de bâtiments qui datent d'avant le Grand Incendie de 1871. La Chicago Water Tower et la Pumping Station, toutes deux construites en 1869, sont les rares bâtiments à avoir survécu à la catastrophe.

Après l’incendie, 125 corps furent retrouvés. Les estimations définitives vont de 200 à 300 morts. Bien que l'incendie soit une des plus grandes catastrophes survenues au xixe siècle aux États-Unis, la reconstruction qui commença immédiatement après permit à Chicago de mieux se développer d'un point de vue économique et de devenir une des villes les plus peuplées d'Amérique du Nord. La ville fut entièrement reconstruite selon une règle stricte : interdiction formelle d’utiliser le bois. Les architectes durent innover, adopter de nouvelles techniques et utiliser l’acier pour les structures des bâtiments. L'aspect de la ville changea fondamentalement. Le Grand incendie de Chicago permit aux urbanistes de penser à une reconstruction de la ville selon des critères modernes.

Les premiers gratte-ciel[modifier]

Article détaillé : Liste des plus hautes constructions de Chicago.

Le Home Insurance Building

Il est difficile de dire quel est le premier gratte-ciel de l'Histoire. Les New-Yorkais affirment qu'il s'agit du New York Tribune Building, dessiné par Richard Morris Hunt (1873, 78 mètres). D'autres considèrent que c'est le Home Insurance Building (1884-1885) à Chicago édifié par les membres de l'école de Chicago : Louis Sullivan, William LeBaron Jenney, Daniel Burnham, William Holabird et Martin Roche. Ils militent pour un style simple et utilitaire ; certains considèrent qu'ils préfigurent le mouvement rationaliste.

Photographie du bâtiment Carson, Pirie, Scott and Company Building en 1900

Au début des années 1880, les pionniers de l'École d'architecture de Chicago exploraient la construction à ossature d'acier et, dans les années 1890, l'utilisation du verre pour les façades plates. Ces nouvelles conceptions ont permis l'immergence des premiers gratte-ciel modernes. Le Home Insurance

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (180.8 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com