LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maison Dans La Cascade

Note de Recherches : La Maison Dans La Cascade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  742 Mots (3 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 3

La maison dans la cascade (Franck Lloyd Wright ; 1935 à 1939 )

La maison sur la cascade, appelée aussi Edgar Kaufmann house est une œuvre de l'architecte américain Frank Lloyd Wright, réalisée entre 1935 et 1939, elle a était construite pour l'homme d'affaire Edgar J. Kaufmann entre d'après des plans de 1935 de l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle se situe sur la route 381, entre les villages de Mill Run et Ohiopyle, dans le comté de Fayette et la municipalité de Stewart, en Pennsylvanie, à 80 kilomètres de Pittsburgh, aux États-Unis. La spécificité de la construction est le fait qu'elle est partiellement construite sur une cascade de la rivière Bear Run, dans les Allegheny Mountains.

Franck Llyod Wright :

Frank Lloyd Wright (8 juin 1867 à Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est un architecte et concepteur américain. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie Frank Lloyd Wright est le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites.

Frank Lloyd Wright fait partie de l’architecture organique. C’est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement.

Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens avec l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant. Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes.

Eléments techniques :

Franck Lloyd Wright est le protagoniste du style Prairie, la maison est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie et d'une ornementation maîtrisée. Il se place en rupture avec les façons de construire du XIXe siècle. L'horizontalité devait rappeler le paysage plan des Grandes Plaines, et expliquer le nom de cette école. Pour réaliser cet exploit architectural, F.L. Wright a utilisé du béton armé et des pierres naturelles. Les volumes sont simples : figures géométriques telles que pavés droits ou cercles. Cette maison a été conçue pour être en harmonie avec l’environnement l’une des terrasses surplombe la cascade, l’autre s’avance dans la forêt. Mais pour traverser toute ces année, ce chef-d’œuvre de l’architecte américain a dut subir d’importants travaux de consolidation

Plan de

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com