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L'histoire des arts - analyse de la toile

Commentaire d'oeuvre : L'histoire des arts - analyse de la toile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  649 Mots (3 Pages)  •  812 Vues

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HISTOIRE DES ARTS – ANALYSE DE LA TOILE

Autoportrait au passeport juif, Félix Nussbaum

I – Présentation du tableau

⁃ titre de l’œuvre : Autoportrait au passeport juif

⁃ nom de l’auteur : Félix Nussbaum

⁃ date de réalisation : 1943

⁃ nature de l’œuvre (tableau, dessin, sculpture, meuble, …) : tableau

⁃ support (toile, bois, papier, parchemin, tissu, mur…) : toile

⁃ dimensions : 56 x 49 cm

⁃ lieu d’exposition ou de conservation où l’on peut la voir : collection privée,Osnabrück, Allemagne, Felix Nussbaum Haus

⁃ mouvement artistique auquel elle appartient : Nouvelle objectivité. Mouvement apparu en Allemagne en 1920 « Neue Sachlichkeit ». Le but: revenir au réel et au quotidien, montrer la réalité telle qu'elle est, sans émotion.

II – Description et analyse du tableau

⁃ le sujet traité ou les thèmes abordés (qu’est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ? Lieu, personnages, costumes, décor, objets…) :

Ce tableau est un autoportrait. Il traite de la persécution des juifs.

Au premier plan, se trouve un homme, le peintre, vêtu d'un chapeau et d'un par-dessus sur lequel se détache l'étoile de David jaune marquée d'un J. Il tient à la main un passeport à son nom, avec la mention « juif ». Il a l'air de se dissimuler derrière le revers de son manteau ce qui donne l'impression qu'il est apeuré, traqué. Il a d'ailleurs le regard oblique de quelqu'un qui est obligé de se dissimuler. Il est mal rasé, ses traits sont tirés, il a l'air fatigué.

Le deuxième plan est composé d'un mur gris, sordide qui amplifie l'impression d'enfermement, d'impasse.

A l'arrière plan on observe le ciel gris, nuageux, une partie bleue sur laquelle se dégage un rameau en fleurs, une façade d'immeuble, des fils électriques, un arbre aux branches coupées.

⁃ la composition (les différents plans, les lignes directrices, la perspective et profondeur) :

Trois plans. Le mur représente 4/5 de la toile.

Les lignes verticales: arête du mur, l'arbre, poteau électrique, façade de l'immeuble...

Les lignes horizontales: immeuble, mur

=> grilles, enfermement.

⁃ la technique utilisée (dessin au crayon, fusain, pinceau, pastel, craie, aquarelle, eau-forte, peinture à l’huile, peinture à l’eau, collage, frottage) :

Huile sur toile.

⁃ les couleurs (couleurs primaires, complémentaires, couleurs dominantes, dégradées, contrastées, sombres/claires, chaudes/froides) :

Sombres, dégradé de gris pour le mur, les couleurs

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