LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire Des Femmes Dans Le Théatre

Note de Recherches : L'histoire Des Femmes Dans Le Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  882 Mots (4 Pages)  •  1 689 Vues

Page 1 sur 4

L’histoire des femmes dans le théâtre

Pendant des siècles, les femmes ont été exclues de la scène et ont été victimes de nombreuses discriminations notamment dans le domaine artistique. Si le théâtre s’est passé de femmes pendant de longues périodes, il faudra attendre le 16ème siècle en Europe pour que les comédiennes puissent enfin être reconnues en Europe mais, en Angleterre, l'épisode puritain retarda leur processus d'intégration.

En 1545, un contrat est passé à Bourges (France) devant le notaire entre Marie Ferré et un directeur de troupe, Antoine de L'Esperonnière. La jeune femme s'engage pendant un an à suivre la troupe partout où elle ira, à jouer « des antiquailles de Rome, consistant en plusieurs histoires, morales, farces et soubresaults… ». En échange de quoi elle sera nourrie, logée, soignée, et recevra « douze livres tournois ». Marie Ferré devient ainsi la première comédienne professionnelle officiellement reconnue. Jusque-là, il y avait certes des femmes dans les troupes itinérantes mais elles participaient aux spectacles seulement comme jongleuses, chanteuses ou acrobates. Sur scène, les rôles féminins étaient interprétés par des travestis. De plus, elles étaient là en tant qu'épouses d'un acteur ou du directeur de la troupe, ce qui les distinguait du personnage de la prostituée dont elles étaient dangereusement proches, puisqu'elles se produisaient en public. En effet, la mentalité de l’époque considérait les artistes femmes comme des prostituées.

L'actrice émerge au XVIe siècle pour plusieurs raisons. Premièrement, le répertoire théâtral se laïcise et se diversifie. Puis la figure du travesti devient suspecte, l'ambiguïté sexuelle étant assimilée à la pratique de l'homosexualité qui était alors tabou et même sanctionnée dans de nombreux pays. Enfin, la société affirme son « droit au plaisir », dont fait partie la femme en scène, elle suscite l’'érotisme et le fantasme, souhaité par le spectateur.

Cependant chaque pays d’Europe avait sa propre spécificité :

Les autorités espagnoles essayaient d'encadrer la comédienne

et de moraliser sa vie privée. En 1644, par exemple,

Isabel de Bourbon, Reine d'Espagne, décida qu'aucune femme veuve

ou célibataire ne pouvait monter sur scène et interdit aux hommes

de visiter une actrice plus de deux fois dans sa loge.

En Italie, la comédienne était privilégiée car on l'associait aux premières femmes de lettres et elle bénéficia de l'image féminine littéraire et érudite, née de la Renaissance.

L'intégration de l'actrice en France est passée par un comportement conformiste aussi bien dans sa vie privée que dans le choix de ses rôles. Attachée à la bienséance, elle n'aborda que tardivement le registre comique.

On considère l’Angleterre comme le pays où les comédiennes ont eu le plus de mal à s’imposer, parallèlement c’est en Angleterre que nous détenons le plus d’informations sur le parcours de la femme au théâtre. En

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com