LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Sert-il à Quelque Chose?

Dissertation : L'art Sert-il à Quelque Chose?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  895 Mots (4 Pages)  •  10 724 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation finale : L’art sert-il à quelque chose?

À la maison, au bureau, au centre de conditionnement physique ou à l’épicerie et quelque soit à quelle époque on se réfère, l’art est présent partout autour de nous, et ce, sous différentes fortes. Bien que ce concept soit difficile à définir, l’art, formulé de manière brève et précise selon le dictionnaire Larousse, consiste en la «création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique». Bien que l’art soit ubiquiste, son utilité dans la vie quotidienne reste confuse. La ou les fonctions de l’art, complexes à cerner, apportent un grand questionnement. L’art sert-il à quelque chose? Quel statut peut-on accorder à l’art?

Pour bien des gens, l’art est un passe-temps utile pour chasser la solitude tout en s’évadant. À travers la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma et bien d’autres formes d’art, certaines personnes y trouvent une source de réconfort et de quiétude. En effet, l’art, que l’on peut considérer comme étant bien plus qu’un passe-temps, crée un environnement chaleureux et personnifié, propre à chacun. Que ce soit en créant ou en admirant l’art, il permet d’effacer le silence (musique), de combler un manque social (visites de galerie d’art) ainsi que d’améliorer l’humeur afin de se sentir moins seul (lien couleur-humeur) . Selon Schopenhauer, le fait de contempler une œuvre belle est un moyen d’apaiser les tourments intérieurs lors d’un moment plus difficile ainsi que de redécouvrir une harmonie. Ceci s’applique à l’échelle mondiale au même titre que la fonction de communication qu’a l’art. En effet, l’art permet de communiquer entre les différentes cultures sans pour autant se comprendre verbalement. Tantôt de façon humoristique à travers des caricatures, tantôt à travers des découvertes archéologiques, tantôt à travers diverses toiles, on reconnaît les différences entre nos pays d’origine. Au-delà de la reconnaissance, on peut s’informer et se comprendre en voyage grâce à l’art. En effet, dans le but d’une compréhension certaine d’autrui alors que le verbale est incompris, l’art est un moyen de communication universel.

Par contre, l’art peut être perçu comme étant inutile puisqu’il ne répond pas à aucun besoins primaires, secondaires ou tierces. En effet, la plupart des gens pourraient très bien accomplir leurs tâches quotidiennes sans avoir recourt à aucune forme d’art. Évidemment, l’humain sans art continuerait de subvenir à ses besoins : L’art ne nourrit pas, ne loge pas, n’habille pas. Bref, il ne sert à rien. Il est un luxe superficiel et souvent dispendieux qui peut même aller jusqu’à provoquer certaines controverses allant jusqu’à la dispute, puisque l’art divulgue parfois des images pouvant être choquantes selon qui on est et d’où on vient. D’autant plus, l’art ne permet pas de faciliter la vie de l’humain, même qu’il occasionne des pertes de temps importantes. L’art n’apporte aucun outil qui viendrait à augmenter la productivité autant intellectuel que matériel de l’homme. Au cours de travaux parfois importants, l’humain a tendance à être facilement distrait par différentes

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com