LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juste Now

Recherche de Documents : Juste Now. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  438 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Verlaine est considéré avec Baudelaire comme le père du symbolisme. Ce courant littéraire et culturel européen privilégie un sens du mystère, l’idée de correspondances entre les sens, et la lecture du monde et de la nature comme un réseau de symboles. Mais Verlaine est aussi marqué par le courant romantique et il reprend la mélancolie, la solitude, le thème amoureux et le goût de la nature. Enfin, il adopte en partie un troisième courant, celui du Parnasse, caractérisé par un refus des sentiments, une forme poétique assez courte, une grande recherche formelle (rimes, sonorité, rythme), et la conception de la poésie comme une belle description, un objet d’art sculpté. Dans son premier recueil, Les poèmes saturniens, Verlaine hésite entre ces trois options poétiques. Le poème Nevermore appartient plutôt au style romantique par le souvenir lyrique d’un premier amour qui marque pur la vie entière. L’évocation discrète de la femme aimée et idéalisée et le cadre naturel du sonnet sont les ingrédients typiquement romantiques d’un poème qui joue sur la réécriture.

I/ Le décor symbolique

1. Le souvenir obsédant

2. Une saison mélancolique

II/ Une scène galante

1. L’harmonie du couple

2. Un échange galant

3. Le jeu amoureux

III/ Le regret final

1. Le printemps de l’amour

2. Le regret de la voix

Résumé

Extrait du document

D'autres documents sur le même thème

Commentez et partagez

Extrait du document:

L’attaque inhabituelle sur une apostrophe en style direct est adressée à son souvenir lui-même dans une figure de style, l’allégorie (personnification d’une notion abstraite). Cette figure dramatise le rapport au temps en créant une entité qui persécute le poète et dont celui-ci voudrait se protéger. En dialoguant avec son souvenir, le poète s’interroge sur lui-même, il parle à son âme tourmentée par une perte douloureuse. L’anaphore du mot « souvenir » ainsi que le tutoiement un peu agressif ajoutent de l’intensité à la question initiale. Il semble s’agir d’une question vitale : le poète ne peut plus vivre avec ce souvenir obsédant. Une des fonctions du poème sera justement d’aider le poète à se délivrer du souvenir.

La première strophe se tourne alors vers l’évocation d’un décor automnal. La saison est mise en relief à la rime par la technique du contre-rejet (quand une phrase commence à la fin d’un vers et continue dans le vers suivant). On peut donc noter une double rupture dans ce vers : sur le plan du rythme d’abord, on a une coupe à dix syllabes accentuée par la sonorité dure de « tu », et sur le plan thématique on a un changement de sujet : on passe de souvenir à automne mais les deux concernent le temps.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com