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Histoire et Esthétique de l'Art : la question du dessin dans toutes ses acceptations

Résumé : Histoire et Esthétique de l'Art : la question du dessin dans toutes ses acceptations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Résumé  •  430 Mots (2 Pages)  •  432 Vues

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Histoire et Esthétique de l'Art :

//Question du dessin dans toutes ses acceptations

dessein, dessin, design

Exposé par binôme oral, 2 séances

→ Dégager une problématique, y répondre de manière actuelle ( ce qui se fait aujourd'hui)

espace de références : dimension théorique critique de l'Art + références de plasticiens

10min d'exposé d'oral//10min d'échange

Écriture personnelle, démarche seule

Problématique : quelle question je pose → sujet donné, un travail on doit définir une problématique

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« Penser le dessin, dessin de conception »

Cette question a été posée par Damisch →photo

cela veux dire que la renaissance italienne a instauré les règles de composition //Alberti// de pictura// par exemple la ligne de contour pour représenter quelque chose, l'invention de la ligne d'horizon, lignes de perspective … Des lignes savantes, Damish dit que la ligne est directrice. Le trait a une valeur plus expressive, c'est pour l'expression. Quand je dessine // expressive ou représentation// ( le trait // plus expressif que la ligne et la représentation, ex : trait de caractère = expression)

Le trait doit faire avec la matérialité, il porte le projet, l'idée, une activité manuelle, une manière qui s'exprime, le trait conjugue matière/manière, ou la ligne a une fonction d'abstraction, avec la ligne on reprends la notion d’imitation, de la mimesis. Le trait = invention expression, et la ligne représentation/ mimesis.

Si on regarde nos carnets, d'artistes, dans tous les domaines on se pose la question de la ligne ou du trait.

Euvrdar ☺ leonaranatom

→ photo

Distinction entre le process d'invention

Question du modèle, mais aussi nous rappelle que le modèle ne marche pas tout seul, quelque chose qui révèle le modèle ; conjugue deux termes le modèle et le modeler, dans son processus d'imitation, d’innovation  et le modeler dans l'aspect fabrique.
Un art de brouiller les codes classiques du dessin, d’où son intérêt marqué pour les nuages → décor sans surface, comme des matières à perturbations, ex Mondrian, et sa série des arbres, quand il a quitté la représentation il a fait un nuage rouge, une manière nanti-représentations, théorie du nuage de Ruskin. Technique du sfumato

Reconsidérer les savoir, produire de la connaissance, mais est ce que on le donne a penser, elle se et en rupture des savoirs ? Questions contemporaines

Séance 1

mep d'une cartographie des thermes clés attachés au dessin de conception ».

scéances 2 et 3 :

Exposés oraux (par binomes d'étudiants) : choix d'une problématique, me évidence des enjeux méthodologiques, artistiques et esthétiques, présentaion d'un espace de références approprié.

8présentations par séance .
Déroulement:10 min +discussion 10/15min

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