LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: étude de l'oeuvre musicale Différent Trains de Steve Reich

Mémoires Gratuits : Histoire des arts: étude de l'oeuvre musicale Différent Trains de Steve Reich. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 3

DIFFERENT TRAINS

Différent Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes* et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988. Cette œuvre a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989.

Qu'est-ce qu'un quatuor à cordes ?

Un quatuor à cordes est un ensemble composé de quatre instruments à cordes ( généralement deux violons, un alto et un violoncelle )

STEVE REICH :

Steve Reich, né en 1936, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste*, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage. À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musiciens, qui marque le début de son large succès international. Dès lors reconnu comme un compositeur contemporain essentiel, il oriente son travail de composition autour de la mise en musique du discours, notamment dans des œuvres multimédia associant la vidéo créées en collaboration avec son épouse Beryl Korot.

Qu'est-ce que la musique minimaliste ?

La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays.

Oeuvres de Steve Reich :

• 1963 : Four Pieces

• 1964 : Music for Two or More Pianos

Interprétation de l'oeuvre :

Avec Différent Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de deux jours avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre.

Différent trains, des révolutions ?

Différent Trains est la première pièce de Reich utilisant le discours parlé comme matériau musical. Cette pièce constitue en revanche une nouveauté dans l'écriture de Reich qui utilise pour la première fois des enregistrements d'interviews réalisés pour l'œuvre, et non de simples bandes magnétiques retravaillées, comme matériau musical. Il réutilisera fréquemment cette approche spécifique de « mélodie du discours » dans ses œuvres ultérieures telles que The Cave, City Life,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com