LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Couleurs Et Arts

Commentaires Composés : Couleurs Et Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  1 589 Mots (7 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 7

Couleurs et arts

sommaire.

I -Quelles sont les différences entre colorants et pigments ?

2 -La lumière blanche

3 -Quels sont les paramètres influençant la couleur ?

4- La peinture et l'impression des couleurs

5- Le cercle chromatique

6- La synthèse additive et soustractive.

PARTIE I- Quelles sont les différences entre colorants et pigments ?

1) Tout d'abord, nous nous demandons ce qu'est un colorant.

Un colorant est une espèce chimique colorée solubre dans le milieu qu'elle colore. Elle se fixe de façon durable sur le support approprié, et lui communique une certaine couleur.

Les colorants jouent un rôle très important dans l'industrie du textile, qui était, jusqu'au début du XIXe siècle, une substance encore naturelle. D'origine végétale ou animale.

A savoir qu'une teinture est un colorant dissous dans une fibre, comme des cheveux, des aliments ou des tissus.

La mauvéine est un des progrès à noté du XIXe siècle, car ces colorants ont facilement été industrialisés et ont remplacés de nombreux matériaux.

Pour voir une réaction chimique due aux colorants, on utilise des indicateurs colorés (à l’œil nu)comme du papier pH(1) ou un spectrophotomètre(2)

(1) (2)

Bien plus tard grâce à la chimie synthèse, nous avons pu produire des espèces colorées plutôt variées, et en plus grande quantité.

2) Quand au pigment, c'est une substance poudre colorée (pleine de petites particules μm) dispersée dans le milieu (le pigment est insoluble dans un milieu.)

utilisée en peinture, en optique, ou même décoration.

(Il y a également des pigments métalliques, comme les minéraux)

Pour les pigments, des grottes comme celle de Lascaux montrent que pendant la période de la préhistoire, il y avait déjà une utilisation de ces pigments.

La peinture est également constituée de pigments, sous forme de poudre colorée qui est dispersée dans un état lique, appelé liant.

Un liant est donc un produit qui sert à agglomérer en masse solide, des particules solides sous forme de poudre ou de granulats

Des tableaux du XVIeme siècle utilise des pigments, identifions-les.

Dans le domaine des arts il y à plusieurs types de peintures.

1- La peinture à l'huile

Inventée à la fin du moyen âge, dans la peinture à l'huile, les pigments sont mélangés à l'huile qui joue donc un rôle de liant

(Exemple : L'huile de lin)

2- La peinture acrylique : Inventée au Mexique en 1950, dans la peinture acrylique, l'huile (le liant) est remplacée par de l'eau, à laquelle on rajoute une résine acrylique.

3- L'aquarelle (ou gouache) est une peinture ou le liant, comme la peinture acrylique, est de l'eau, mais dans cette peinture la, il y a de la gomme dissoute. La différence tient dans la concentration en gomme, l'aquarelle est plus transparente car la concentration en gomme est plus faible que pour la Gouache.

//Etude d'un tableau//

Les « Noces de Cana » par exemple est un tableau de Véronèse 1562-1563 représente un épisode du nouveau testamant et utilise plusieurs pigments :

la couleur verte est donnée par un acétate de cuivre : Vert de gris

la couleur rouge est un sulfure d'arsenic, orangé et jaune mélangé avec de l'ocre rouge.

Mais même si les pigments naturels, extraits de minéraux végétaux et animaux sont utilisés depuis la préhistoire, tout comme les colorants, l'utilisation des pigments a évolué jusqu'au début du XIXe siecle pour fabriquer des pigments synthétiques en laboratoire.

On peut exploiter le pigment de différentes façons, on peut utiliser du paprika (épice utilisée en cuisine.) pour la peinture par exemple suite à une mini expérience.

On peut également modifier la couleur d'un pigment ou d'un colorant, on parle alors de transformation chromatique.(voir partie3)

Partie 2 : La lumière blanche.

La lumière blanche est la décomposition par un prisme de la lumière projetée par le soleil. Mais peut tout aussi bien être transmise par une ampoule électrique.

On obtient un spectre de lumière allant du violet (couleur chaude) au rouge (couleur froide)

La lumière blanche se déplace à la vitesse de 300000km/s. Pour visualiser toutes les couleurs il suffit de décomposer la lumière blanche (phénomène de diffraction), et d'observer la surface d'une bulle de savon ou d'un disque laser par exemple.

Les couleurs : rouge jaune vert cyan bleu et violet sont celles de l'arc en ciel.

Partie 3 -Quels sont les paramètres influençant la couleur ?

La couleur d'un pigment ou d'un colorant peut-être modifiée en changeant ses paramètres, on parle alors de : transformation chromatique.

Exemple : Chauffées à des températures élevées, les molécules d'eau contenues dans le pigment ocre disparaissent progressivement.

(L'ocre jaune est un pigment naturel d'origine minérale. Sa couleur est due à limonite.)

La limonite est est un amas d’hydroxydes de fer micro-cristallin.

Transformation chromatique: Transformation qui est liée aux couleurs.

Pourquoi un tel phénomène ?

Sous

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com