LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'oeuvre : Hope de Shepard Fairey

Commentaire d'oeuvre : Analyse de l'oeuvre : Hope de Shepard Fairey. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  682 Mots (3 Pages)  •  5 011 Vues

Page 1 sur 3

DNB Histoire des Arts 2012-2013

Analyse de l'oeuvre : "Hope" de Shepard Fairey

Domaine artistique: Art du visuel

Thématiques: Arts,créations, cultures

Sujet:" L'influence de la société de consommation sur les pratiques artistiques de 1945 à nos jours "

1) Présentation de l'oeuvre:

Titre: Hope

Nom de l'artiste: Shepard Fairey (alias Obey Giant )

Date de l'oeuvre : 2008

Nature de l'oeuvre: Affiche

Technique employée: Sérigraphie à partir d'une photo prise, en 2006 par Mannie Garcia

2) Analyse de l'oeuvre:

Sujet évoqué:

Cette affiche représente le président actuel des Etats Unis d’Amérique. L'affiche "Hope" est une image de Barack Obama conçu par l'artiste Shepard Fairey(inspiré de l'affiche représantant Che Guevara de Jim Fitzpatrick), qui est venu représenter la campagne présidentielle d'Obama en 2008. Il s'agit d'un portrait de pochoir stylisé d'Obama en rouge, beige et bleu (couleurs des Etats Unis), avec écrit le mot "Hope" qui signifie ESPOIR.

Contexte Historique :

En 2008, les Etats Unis, sont les premiers à subir la crise économique .Le système (le libéralisme économique) permet ou plutôt encourage les « erreurs humaines» aux Etats-Unis. Les américains espèrent dans l'élection de Barack Obama qui vient d'être élu 44e président des Etats Unis. C’est le premier président métis.

Description de l'oeuvre:

Le design a été créé en un jour et imprimé d'abord comme une affiche. Fairey a vendu 350 des affiches dans la rue immédiatement après leur impression. L'image est devenue l'un des symboles les plus reconnus du message de la campagne d'Obama. En effet, le 5 novembre 2008, la ville de Chicago a installé des bandeaux avec le portrait HOPE le long des rues ceinturant le quartier des affaires au centre-ville.

La technique employée est la sérigraphie. La sérigraphie est une technique d'impression utilisée pour imprimer des couleurs puissantes et vives sur des matériaux divers

Le mouvement artistique utilisé est le street art. Le STREET ART est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

Dans de nombreuses interviews, Shepard avait indiqué que l'affiche originelle disait PROGRESS mais que l'équipe de campagne l'avait contacté pour remplacer le mot « progress » par « Hope », message plus en ligne avec celui de la campagne.

Interprétation de l'oeuvre:

Le visage d'Obama est volontairement teinté de beige, bleu, rouge (subtilité afin de s'adresser

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com