LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un album jeunesse

Cours : Analyse d'un album jeunesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Cours  •  646 Mots (3 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 3

Le chat botté à la rescousse

1 • Analyse du parapente

Le chat botté à la rescousse est un livre jeunesse paru en février 2015 par l’éditeur Hachette Jeunesse pour McDonald’s. Il a été écrit par un homme, Alexandre Jardin et illustré par Hervé le Goff. L’histoire est légèrement présenté par le titre qui rappel le deuxième personnage principal, lui aussi présent sur la couverture, et Lucas, le protagoniste principal.

2 • Analyste de la forme

Ce livre est imprimé dans un petit format carré, facile à prendre en main par un enfant avec une couverture rigide qui protège le livre. La première de couverture laisse présupposer, en mettant en lien le titre et l’illustration, qu’un chat vient en aide au personnage principale. On retrouve dans la quatrième de couverture le logo de la collection des livres pour McDonald’s, un résumé du livre, une phrase accrocheuse sur la collection et l’ISBN. Quant au dos, on retrouve simplement le titre de l’album jeunesse et son numéro dans la collection dont il appartient. Pour ce qui est des pages situées avant le récit, nous retrouvons des illustrations et du texte qui présente la vie et le caractère de Lucas.

3 • Analyse de l’intérieur du livre

Le livre est fabriqué avec un papier couché mat en 32 pages et une reliure en dos carré collé.

La relation entre le texte et l’image est disproportionné car le texte est plus petit que le texte, avec une taille de corps d’environs 1/10 par rapport à la taille des illustrations qui prennent la totalité des pages de tout le livre.

La typographie utilisé pour l’écriture de l’histoire est reconnue pour sa lisibilité grâce à ses empattements et son utilisation régulière dans le domaine de la lecture. Elle facilite la lecture, en particulier pour les enfants. C’est aussi l’utilisation du language courant et les illustrations traduisant le texte qui aide à la compréhension de l’histoire. La première page de couverture comporte différentes typographies. Le titre est fait partie des typographies manuscrites avec une importante liaison entre les lettres. L’éditeur possède la même typographie pour tout les livres parues par lui-même. Les noms de l’auteur et de l’illustrateur sont eux aussi dans une typo manuscrites avec des lignes maladroites. Celle-ci est aussi utilisé dans les questions didactiques animant la lecture du livre en se distinguant de la lecture de l’histoire. On déduit alors qu’il est ciblé pour les enfants, qui peuvent lire par eux même, grâce à sa petite taille et ses typographies avec un corps large facilitant la lecture.

Le style de l’illustration est dans une ambiance dynamique. Il est schématique mais reconnaissable. Il y a une contradiction entre les personnages caricaturés, son amplification des échelles, qui sont faces aux couleurs tranchée, l’absence de contour définis et la création d’une texture. On en conclue que le style d’illustration est enfantin tout en faisant référence à la réalité.

Le chat botté à la rescousse est une mise en abime. Le lecteur s’introduit

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com