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Synthèse sur l'art musical

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Par   •  21 Janvier 2022  •  Synthèse  •  1 864 Mots (8 Pages)  •  358 Vues

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La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Ses paramètres principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd'hui considérée comme une forme de poésie moderne. La musique donne lieu à des créations, des compositions d’auteur, ou des représentations. L’art musical est au centre de nombreux débats, et permet à l’humain de s’y retrouver, et de s’y perdre. Mais peut-on considérer que la musique relève uniquement d’un savoir technique qui nécessairement précède une émotion ? Peut-on vivre la musique au travers d’une technique sans en ressentir l’émotion ? Afin de répondre à cette question, nous allons dans un premier temps expliquer que la compréhension, la pratique de l’art musical nécessite une maitrise technique, puis, par la suite la nécessité d’y ressentir une émotion.

La maitrise technique musicale correspond à la maitrise de tous les savoir faire nécessaire à la pratique musicale. Elle correspond aussi à la prise de conscience de l’utilité de cet art, et de savoir appliquer son savoir-faire de n’importe quelle situation. La technique s’améliore au fur et à mesure du temps, et de la pratique, la formation. Dans le premier texte « Euphonia ou la ville musicale » dans « Les soirées de l’orchestre », sorti par Berlioz en 1862, on raconte l’histoire d’une ville imaginaire, dans le futur. Cette ville est basée autour de l’aspect musical. Tout tourne en fonction de la musique. On y trouve ici la représentation parfaite de l’aspect technique de la musique :

Dès leur plus jeune âge, les habitants de cette ville ont l’obligation d’effectuer une formation musicale : « les enfants sont exercés de très bonne heure à toutes les combinaisons rythmiques ; ils arrivent en peu d’années à se jouer des difficultés de la division fragmentaire des temps de la mesure… ». On pratique ensuite l’étude du solfège, pour finalement jouer l’instrument. Leur succès technique s’explique par la présence de professeurs de chant et de divers instruments, qui eux ont sous leurs ordres plusieurs sous-maîtres destinés à enseigner des spécialités dans lesquelles ils sont reconnus supérieurs. Grâce à cela, la plupart des habitants de cette ville sont inscrits dans l’art musical, manient avec perfection leur instrument. Il est dit que seul les Euphoniens en Europe maitrisent les nuances du piano à la perfection. Dans le second texte, « Gambara », écrit par Balzac en 1837, on explique que l’art de la musique est utilisable à seule condition de savoir exploiter la manière d’utiliser les instruments. Balzac explique ensuite que la musique est une science. La musique repose sur la science. La manière d’utiliser l’instrument dépend de la caractéristique technique de l’instrument (la manière de souffler, ou d’utiliser sa voix…). C’est grâce à la maitrise parfaite de cette science que des artistes comme Haydn, Mozart ou Beethoven ont trouvé succès. Comprendre l’art musical, c’est comprendre sa science, et comprendre sa technique. Chaque instrument, chaque notion musicale repose sur une technique, un théorème, un problème mathématique. Si l’on sait comment le résoudre, on le maitrise parfaitement, et on peut en faire ce que l’on veut. C’est la même chose pour l’instrument. Le pratiquer, l’utiliser, apprendre à connaître son instrument, et sa technique est la seule solution pour pratiquer la musique parfaitement. La technique musicale obéit à des lois physiques communes à la physique et la nature humaine. Notre manière de souffler dans l’instrument, de le toucher, va influencer sur le son qu’il va produire. Balzac prend aussi comme exemple le peintre : il compare la peinture et la musique en disant « En musique, les instruments font l’office des couleurs qu’emploie la peinture ». Pour faire une belle peinture, on doit utiliser les bonnes couleurs. Il faut savoir utiliser ces couleurs, savoir quels procédés utiliser pour que les couleurs correspondent entre elles. C’est pareil pour la musique : pour obtenir une belle musique, il faut savoir utiliser l’instrument, comprendre sa technique, vivre dans l’instrument. Le troisième texte illustre parfaitement la notion technique de la musique. Ce texte se nomme « Gil », et a été sorti en 2015 par Célia HOUDART. Il introduit un jeune pianiste qui va devenir un chanteur lyrique exceptionnel. Pendant tout l’extrait, le texte illustre l’aspect technique de l’art musical. On a la présence d’un professeur, qui conseille son élève durant tout le passage, sur l’aspect technique. Chaque détail compte, et le professeur fait en sorte que son élève atteigne la perfection. On voit la présence de nombreux termes concernant la méthode de pratique de la musique « Réééé do … », « Crescendo, crescendo, crescendo … ». Il n’y a que dans l’effort, et la pratique que l’on peut s’inscrire dans le registre de l’art musical.

Par la suite, on remarque dans les différents extraits de texte la nécessité de ressentir une émotion lors de la pratique, ainsi que l’écoute de la musique. Cet art est un stimul puissant, capable de provoquer un frisson, des larmes, de la joie… On remarque cette situation dans le quatrième et dernier texte, qui est un extrait de « La fortune des Rougon », sorti par Emile Zola en 1871.

En effet, le contexte de l’extrait montre la descente de révoltés politique devant Emile Zola. Au début du texte, Zola montre l’aspect lourd de l’atmosphère avec un champ lexical qui pousse à imaginer les ténèbres : « terriblement », « la paix morte et glacée », « torrent », « de nouvelles masses noires ». Ces mots installent une ambiance froide dans le texte. Puis, intervient la musique, la Marseillaise.

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