LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mouvements Artistiques

Mémoire : Les Mouvements Artistiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  434 Mots (2 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 2

Art appliqués

Les mouvements artistiques du 19ème siècle

Le néo classicisme :

Le néo-classicisme domine la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. Ce nouveau courant prend pour référence l'antiquité, lui empruntant son style et ses sujets. L'antiquité devient un exemple moral. L'objectif est de représenter le « beau absolu » avec des compositions claires, simples et équilibrées. L'Italie, l'Angleterre et la France sont à l'origine de ce courant qui s'étend au reste de l'Europe avec les conquêtes napoléoniennes et même jusqu'aux États-Unis.

Jaques-Louis David

Le romantisme :

Le romantisme se développe au 19e siècle en France.

Le romantisme rejette l'antiquité gréco-romaine ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il se caractérise par une libération de l'art et du sentiment personnel. Il prône l'importance de l'individu et de sa personnalité, de la puissance de la sensibilité, de la passion et de l'imagination. C’est une réaction du sentiment contre la raison, cherchant l'évasion dans le rêve, dans l'exotisme ou le passé. Il exalte le goût du mystère et du fantastique

Les artistes privilégient la représentation du paysage et de la nature. En peinture, la touche du pinceau est plus vivante. En sculpture, les formes sont dynamiques et expressives.

Eugène Delacroix

Le réalisme :

Ce mouvement artistique a pour but de réagir contre le romantisme et le néo-classicisme. Il commence en France à partir de 1850 pour ensuite se propager à l'Europe entière.

Le réalisme pour l’art, c’est se rapprocher le plus possible de la vie quotidienne moderne et les réalités sociales de l'époque. La principale source d'inspiration est la vie courante, ce que l'artiste voit. Les réalistes montrent souvent la pauvreté et la souffrance car elle reflète la société, la réalité de l'époque.

Gustave Courbet

L’impressionnisme :

Mouvement artistique apparu en France dans les années 1860-1865 dont le nom vient d'une peinture de Claude Monet, Impression, soleil levant. Les artistes concentrent leurs recherchent sur l'expression de la lumière et de l'ombre. Les couleurs, claires et lumineuses, se juxtaposent sur la toile. Se démarquant radicalement de la peinture académique, ils libèrent la couleur et annoncent la grande révolution de la peinture moderne et de l'art abstrait. Il ne s'agit plus de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception.

Claude Monet

L’art naïf :

L’art naïf désigne une école de peinture, les « peintres naïfs », prônant un style pictural figuratif ne respectant pas les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. L'inspiration

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com