LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 7 Arts

Commentaires Composés : Les 7 Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  460 Mots (2 Pages)  •  2 114 Vues

Page 1 sur 2

Les sept arts sont une classification des arts, selon leur sept caractéristiques sensorielles, présentée par Étienne Souriau. Cette classification est venue après quelques tentatives comme celles de Alain et de Schelling. Mais, celle de Souriau représente la classification la plus totale et générale, car elle contient tous les formes et les genres artistiques possibles (anciens, actuels et même futuristes) classés en sept catégories générales.

Les sept arts représentent une formule idéale car elle est subordonnée à l’expression courante : Septième art. Aussi, Sept arts est une formule sacrée puisque le nombre sept est fréquemment considéré de manière positive et comme un chiffre sacré (cf. Les sept jours de la création du monde, de la semaine, les sept notes de musique, les sept mers, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept merveilles du monde, les sept cieux dans la tradition juive ou musulmane, etc.).Après plusieurs tentatives et propositions voire querelles sur la classification des arts ou sur la comparaison des arts, Étienne Souriau a proposé sa classification la plus totale et générale dans son livre La Correspondance des arts, éléments d’esthétique comparée (1969), où il distingue sept classes d’art d’après leurs caractéristiques sensorielles (la saillie, la ligne, la couleur, la mélodie, le mouvement, la prononciation et la lumière). Chaque classe peut produire un art sur deux niveaux, représentatif/abstrait, c’est-à-dire :

sculpture/architecture ;

dessin/arabesque ;

peinture représentative/peinture pure ;

musique dramatique ou descriptive/musique

pantomime/danse ;

littérature et poésie/prosodie pure ;

cinéma et l'avis photo/éclairage projections lumineuses.Les produits artistiques peuvent regrouper un ou plusieurs éléments (arts) comme : les chansons (poésie + musique) et les œuvres théâtrales où les différents types des arts se coopèrent pour présenter une œuvre plus touchante en influençant les spectateurs à travers la plupart de leurs sens.

Dans ce sens, plusieurs artistes contemporains tentent de construire des œuvres composées comme celles de l’installation, de l’(art vidéo), de multimédias et des œuvres audiovisuelles et numériques. Ainsi, Dominique Bozo, Président du Centre Georges-Pompidou, en présentant la collection vidéo du [Musée national d’art moderne (La Collection Nouveaux Médias) a noté : « La collection met ainsi en évidence la richesse des recherches effectuées dans ce domaine et la complexité des relations existant avec les autres médiums (cinéma, littérature, architecture, peinture, sculpture, musique, danse). »1

Cette même idée est soulignée par Michael Rush en présentant l’art vidéo comme lieu de combiner les arts : « La vidéo est apparue au moment où les frontières entre les arts traditionnels - la sculpture, la peinture ou encore la danse - s’estompaient. Peinture, performance, danse, cinéma, musique, écriture, sculpture pouvaient être combinés dans une seule et même œuvre d’art comme, par exemple, lors de l’événement organisé par Robert Rauschenberg et Billy Klùver en 1966, intitulé

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com