LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la musique pour les hommes

Synthèse : Le rôle de la musique pour les hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2021  •  Synthèse  •  620 Mots (3 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 3

La musique est un art de s’exprimer par les sons, une suite de sons constituant un morceau de musique qui provoque des émotions. Afin de répondre à la problématique « pourquoi, la musique est-elle essentielle à l’homme ? » Nous verrons d’abord que la musique est source d’émotion, ensuite nous parlerons des effets thérapeutiques que procure la musique et pour finir nous verrons que la musique est un moyen de rassemblement avec les chants de commémoration.

La musique est une forme d’expression, certes il y a déjà le langage et les images, mais selon Wolff, faire de la musique apporte du plaisir, plus intense que de l’écouter, car permet de mieux la comprendre, car c’est une création purement personnelle et cela suppose que la musique nous parle.Dans son essai pourquoi la musique ?, Wolff nous dit que la musique crée des sensations, que la musique nous touche et nous émeut et ainsi, il énonce que la musique nous stimule, elle nous fait agir, danser, mais aussi stimule nos émotions. De plus, cet argument peut être appuyé par la vidéo de Martha C.Gonzalez, une ex-ballerine atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui lorsqu’on lui fait écouter la chanson du lac des signes sur laquelle elle a dansé il y a des années, les souvenirs lui reviennent, Martha se laisse transporter par les sons qu’elle entend et interprète la chorégraphie qu’elle a pu animer autrefois.

La musique peut soigner des maux, elle est capable d’adoucir nos peines et nos douleurs, mais aussi elle peut les éliminer grâce à ses mélodies. En effet, la musique a des propriétés thérapeutiques sur nous les hommes. Lorsque nous avons à subir une intervention chirurgicale, plus question de gaver les patients aux médicaments antalgiques, laissons faire la musique. Plusieurs expériences furent menées durant les interventions au début du XXe siècle, soit bien avant la mise au point des techniques de l’anesthésie. D’après une analyse publiée dans l’hebdomadaire The Lancet, quatre chercheurs britanniques dirigés par le docteur Catherine Meads, ont pu conclure que près de 7 000 patients opérés étaient significativement moins anxieux après avoir pu écouter de la musique. Ces derniers ont également moins besoin de médicaments antalgiques que les patients comparables qui n’ont pas eu cette possibilité. Les vertus de l’écoute sont retrouvées quel que soit le moment de l’audition ; elles semblent toutefois plus importantes lorsque l’audition se fait avant l’intervention.

La musique permet de s’exprimer, que ce soit une opinion personnelle ou de groupe, elle peut être mélangée.« Au mort », une sonnerie destinée à rendre hommage aux morts pour la France et aux défunts français ou étrangers que l’on veut honorer officiellement. Elle constitue le signal et prélude à l’hommage aux morts, qui comprend trois temps absolument indissociables, qu’aucun commentaire ou aucune autre action ne doivent interrompre : la sonnerie, proprement dite ; minute de silence et la Marseillaise. Lors de la commémoration destinée aux personnes ayant perdu la vie lors des attentats du 11 novembre, pendant toute sa durée, les troupes sont mises au garde-à-vous, le personnel en uniforme salue, les drapeaux associatifs s’inclinent, le personnel en tenue civile rectifie sa position. La minute de silence est suivie par

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com