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Le musée d'art moderne

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Par   •  16 Mars 2014  •  586 Mots (3 Pages)  •  871 Vues

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truire un musée d'art moderne est promue par Louis Hautecoeur, conservateur du musée des Artistes vivants installé, à l’époque, dans l’Orangerie du Luxembourg. En 1934, l'État décide alors de construire un musée national d'art moderne sur le site de l'ancienne manufacture de tapis de la Savonnerie doublé d'un second musée d'art moderne destiné à la ville de Paris. Le 24 mai 1937 le président Lebrun inaugure le « Palais des musées d’art moderne », construit pour l’Exposition internationale de 1937 et ensuite dénommé Palais de Tokyo, qui accueille une rétrospective de l'art français depuis le Moyen Âge, le choix ayant alors été fait de présenter la collection moderne d'art français au musée du Petit Palais et les écoles étrangères au musée du Jeu de Paume, avec l'exposition « Origines et développement de l'art international indépendant », d'août à octobre 1937.

Le 6 août 1942, le Musée national d'art moderne, dont l'inauguration prévue pour 1939 avait été repoussée par la nécessité de travaux de finition puis par la guerre, connut enfin une ouverture partielle avec un tiers seulement de la collection ramené des dépôts de la zone occupée et sans les écoles étrangères conservées depuis 1922 au musée du Jeu de Paume, alors évacué. Mais il n'ouvrira véritablement ses portes qu'après la guerre, le 9 juin 1947, tandis que le Jeu de Paume reçoit la même année les impressionnistes, déjà versés au Louvre en 1929.

En 1977, le Musée national d'art moderne est transféré dans le nouveau Centre Georges Pompidou avec les œuvres débutant par le fauvisme en 1905, en laissant au Palais de Tokyo les œuvres post-impressionnistes des artistes nés avant 1870, qui rejoindront en 1986 le musée d'Orsay.

Sur les 8 niveaux du Centre Pompidou accessibles au public totalisant 45 000 m2,6 la Bpi, dont l'entrée est désormais indépendante du Forum et qui possède sa propre cafétéria, occupe le tiers du niveau 1 de mezzanine et les niveaux 2 et 3, soit environ 17 000 m2, dont 10 400 m2 de salles de lecture. Le reste de l'édifice, soit environ 28 000 m2, est en réalité dévolu au Musée national d'art moderne, qui compte 18 500 m2 d'espaces d'exposition (12 600 m2 pour les collections nationales, atelier Brancusi de 600 m2 inclus, 5 900 m2 pour les expositions temporaires) et à ses annexes (Bibliothèque Kandinsky, librairies d'art, boutique, ateliers pédagogiques, salles de conférences et de spectacles, dès lors que ces dernières sont principalement liées à la programmation du musée et à ses collections) ou bénéficie directement au musée, comme les espaces de restauration des niveaux de mezzanine et du 6ème étage dédiés aux expositions temporaires.

Son fonds initial a été constitué en partie par des donations d'artistes (Picasso, Braque, Matisse, Chagall, Delaunay, etc.), incluant le legs de fonds d'atelier (Brancusi, Kandinsky, Dufy, Rouault) et des dons de collectionneurs privés (Louise et Michel Leiris, Daniel Cordier, Dominique de Ménil, André Lefèvre, Raoul La Roche, baronne Gourgaud, Marie Cuttoli et Henri Laugier, Heinz Berggruen, Sylvie Boissonnas, Florence et Daniel Guerlain, Scaler Foundation, Clarence Westbury Foundation, Fondation Ricard, Centre Pompidou Foundation, Société des Amis du Musée

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