LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lalanne Jean-Marc, "2011 l'odyssée de Kubrick", les Inrockuptibles, n°799, 23 mars 2011

Commentaire de texte : Lalanne Jean-Marc, "2011 l'odyssée de Kubrick", les Inrockuptibles, n°799, 23 mars 2011. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2012  •  Commentaire de texte  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 7

Une bibliographie critique :

Article de magazine : LALANNE, Jean-Marc, « 2011 l’odyssée de Kubrick », les Inrockuptibles, n°799, 23-mars-2011

Ce magazine est consacré au cinéaste américain Stanley Kubrick lors d’une rétrospective intégrale et d’une exposition à la Cinémathèque française de Paris en son honneur. Ce magazine retrace la popularité de l’artiste, ses différents films au nombre de treize, ses grandes caractéristiques comme : sa façon de filmer et ses exigences, son influence. On y parle aussi de la gestion de ses films, les objets exposés à la Cinémathèque et surtout la personnalité du cinéaste Stanley Kubrick. Ce magazine se présente comme un parcours de sa vie, les œuvres sont expliquées avec une certaine profondeur, une biographie assez pointue et des témoignages de cinéastes, d’un grand critique, Michel Ciment et de sa femme, Christiane Kubrick.

Nous n’avons pas énormément utilisé ce magazine, à part pour la présentation de l’exposition à la Cinémathèque à la fin de notre exposé, il ne nous a été utile que pour faire un bref résumé de cette exposition. Et nous somme sur de la fiabilité de ce document car l’auteur, Jean-Marc Lalanne, est un critique de cinéma de cinéma. Il est premièrement rédacteur en chef Des cahiers du cinéma(revue du cinéma Français) et ensuite, il rejoint l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles également comme rédacteur en chef. Il occupe cette fonction depuis lors, tout en dirigeant les pages cinéma du magazine. Il nous semble être une source tout à fait fiable.

Livre : RAPHAEL, Frédéric, Deux ans avec Kubrick, France, Plon, 1999

Pendant plus de deux ans, Frederic Raphael a travaillé en étroite collaboration avec Stanley Kubrick sur le scénario de ce qui allait être le dernier film du metteur en scène, Eyes Wide Shut. Progressivement, la réserve professionnelle de Kubrick laissa place à une certaine affection, et il se livra à Raphael comme il ne l'avait jamais fait auparavant avec des journalistes ou des biographes, révélant ainsi beaucoup de choses sur ses débuts au cinéma et sur les revers et les humiliations qu'il essuya alors. Pendant des heures, ils discutèrent ensemble d'une multitude de sujets, de Jules César à l'Holocauste, et échangèrent des souvenirs à propos des stars avec lesquelles ils avaient travaillé, ou qu'ils avaient côtoyées, Kirk Douglas, Audrey Hepburn, James Mason, Peter Sellers, Marisa Berenson, Marlon Brando, Gregory Peck... Avec un style cinématographique qui lui est propre, Frederic Raphael fait ici la chronique de leurs échanges souvent enflammés et restitue avec fidélité la voix de Kubrick. Se gardant de toute vénération, il ouvre nos yeux sur l'esprit et sur l'art d'un génie de notre siècle encore méconnu.

Ayant travaillé avec Kubrick et celui-ci s’étant confié à Frédéric Raphael, on peut admettre que cette source est fiable. Nous avons lu ce livre dans les grandes lignes pour connaître les caractéristiques de l’artiste et certaines petites anecdotes, et pour découvrir la personnalité de l’auteur.

Livre : DUNCAN, Paul, Stanley Kubrick ; un poète visuel 1928-1999, Cologne, Benedikt TASCHEN, 2003

Ce livre retrace la carrière du réalisateur Stanley Kubrick à travers une filmographie marquée par le thème de la dualité et des contradictions qui existent en tout être humain. Son œuvre témoigne d'une maîtrise technique offrant à la fois un spectacle de divertissement et une profonde réflexion. Dans ce livre, nous retrouvons une introduction directe à la couverture de tous ses films qu’il a dirigés, plus d’une centaine de scènes de ses films, le travail du réalisateur pour offrir des films avec tant de perfections, des affiches des films avec des légendes explicatives, des images rares, une biographie complète ainsi qu’une filmographie.

Nous avons beaucoup utilisé ce livre pour la réalisation de notre travail. Nous y avons trouvé des photos avec des légendes expliquant sa signification et nous en avons utilisé pour mieux représenter les films et les comprendre durant notre exposé. La biographie complète nous a permis de peaufiner et d’approfondir le parcours et la vie de l’artiste. Les couvertures des films étaient représentées et nous les avons utilisées dans le Powerpoint pour que les élèves visualisent le film dont nous parlions. Certaines caractéristiques et certaines anecdotes des différents films nous ont aidées pour la partie « analyse de film ».

Cinéphile et amateur de bande dessinée, Paul Duncan publie des magazines consacrés à la bande dessinée et au Polar. Peu après, il est à l'origine d'une collection de petits guides sur le cinéma (Pocket Essentials). Il publie de nombreux ouvrages sur le cinéma pour les éditions Taschen, notamment sur deux maîtres du genre : Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick. Cet auteur, par son expérience, est un auteur fiable.

Livre : CIMENT, Michel, Stanley Kubrick, France, Callman-Lévy, 1980

Le livre comprend un portrait complet du réalisateur et le récit de sa vie, une étude sur ses rapports avec le fantastique et des réflexions sur sa création, de fortes caractéristiques de l’artiste, les témoignages de quatorze collaborateurs, quatre entretiens avec

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com