LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique et l'engagement politique

Dissertation : La musique et l'engagement politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2021  •  Dissertation  •  912 Mots (4 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 4

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION                             BTS PI G1

Dans cette synthèse de document nous allons traiter deux sujets qui sont la musique et l’engagement politique, en ce basant sur quarte document. Le premier document est Hymne de Lydie Salvayre,éditions du Seuil, 2011. Le deuxième document est « Le scandale de "La Marseillaise" de Serge Gainsbourg »,par Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles,15 octobre 2015. Le troisième document s’intitule La Marseillaise de Serge Gainsbourg, Didier Francfort, Presses de Sciences Po | « Vingtième Siècle. Revue d'histoire », 2007. Et le quatrième document que nous allons voire est une Photographie du 2 octobre 2016, à Santa Clara (Californie) de ThearonW. Henderson, AFP.

Nous allons alors nous demander est-ce que la musique engagée est bien perçu ? Et également ce qu’elle peut engendrer ?

Dans un premier temps nous allons voire pourquoi certains artistes ont voulu reprendre l’hymne national de leur pays et dans quel but.

Puis dans un second temps nous allons pour comment est perçus, cet acte, cet engagement par les médias.

Comme nous pouvons le voir après avoir étudié ses quatre documents, deux artistes ont eu l’audace de reprendre leur hymne national qui est un acte peu commun car un hymne est un symbole pour chaque pays. Tout d’abord dans le premier document c’est Jimi Hendrix qui a repris l’hymne American devant une foule lors du concert de Woodstock. Le document nous apprend que Jimi Hendrix est quelqu’un de très timide et réservé et c’est le jour de la mort de Martin Luther King où il eut un déclic, en effet il était dans un bar ou plusieurs personnes ont eu des propos racistes et se réjouissait de la mort de ce dernier. Ces paroles ont réveillé en lui une colère vieille de plusieurs siècles. Cette élément déclencheur a fait que le lendemain il a rendu un hommage le 5 avril 1968, à Newark, sur la scène du Symphony Hall, il rendit un hommage inoubliable à l'homme assassiné, et fit jaillir en beauté sauvage la douleur concentrée, immobile et muette qu'il avait, la veille, au prix d'un effort inhumain,contenue. Puis plus tard la 18 aout 1969, malgré sa timidité et le fait qu’il ne s’aime pas il fut l’audace même en s’emparent de l’hymne et il le renversa.

Le deuxième artiste qui a repris l’hymne national de son pays dans un version reggae est Serge Gainsbourg en effet L’anatomie du scandale de la version reggae de Gainsbourg renvoie aussi à un contexte politique et culturel de la France des années 1970. S’il n’est pas classable dans le groupe des « chanteurs engagés » comme Jean Ferrat ou François Béranger, il est tout à fait capable d’exprimer des idées politiques précises dans ses chansons et des prises de positions publiques.

Une autre personne célèbre a également fait un acte sur l’hymne national de son pays, en effet Colin Kaepernick le joueur de football American n’a pas repris l’hymne de son pays mais a mis un genou à terre durant l’hymne American avant un match en signe de protestation contre les violences policières envers les Afro-Américain qui à ce moment-là avait tuer plusieurs personnes au États-Unis. Ce geste montre que l’on ne veut pas chanter l’hymne national car nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’il se passe dans la société.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com