LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école de Chicago

Dissertations Gratuits : L'école de Chicago. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2012  •  309 Mots (2 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 2

Ecole De Chicago

I - L’école de Chicago

L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommée ainsi car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux Etats-Unis a la fin du XIXe siècle.

La phase d'apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1875 et 1905.

Ce mouvement est marque par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, de grands magasins, d'usines, d'appartements et de gares.

L'accent est mis sur la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes tels que l'acier, le ciment, le fer forge, et le verre armé (pour la construction de dômes...).

C'est l'Ecole de Chicago qui mis au point et généralisa l'utilisation de l'acier dans la construction des gratte-ciel, réalisant ainsi la révolution structurelle qui permit de passer des bâtiments à murs et refends porteurs aux constructions de type poteaux-dalles sans façade porteuse.

Ces gratte-ciel devinrent également récurrents afin de rationaliser au maximum l'emprise foncière des bâtiments dans des villes ou le cout des terrains s'accroissait régulièrement.

L'évènement catalyseur de ce mouvement fut le grand incendie de Chicago qui eu lieu le 8 octobre 1871 : une grande partie du centre-ville fut détruite, et la nécessité de sa reconstruction permit l'émergence d'une nouvelle approche de la construction d'immeubles.

* Le First Leiter Building construit en 1879 par William Le Baron Jenney est le premier de ces immeubles sans mur porteur en façade, les planchers en bois reposant sur des colonnes de fonte.

* Le Home Insurance Building qui a été construit également par William Le Baron Jenney a Chicago en 1885, mesurant 42 mètres il est souvent considéré comme le premier gratte-ciel de l'histoire de l’architecture.

Jeney assure la stabilité de ce bâtiment par une ossature en fer plus perfectionnée, mais les murs extérieurs sont toujours porteurs.

* Le Deuxième Leiter Building, c’est dans le deuxième « Leiter Building » et le...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com