LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'archéologie et l'histoire de l'art de la période augustéenne

Rapports de Stage : L'archéologie et l'histoire de l'art de la période augustéenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  5 244 Mots (21 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 21

L'archéologie et l'histoire de l'art de la période augustéenne

Introduction historique

a. La vie politique à Rome après les ides de Mars

A la mort de César, Rome a déjà une très longue histoire dont les origines sont inconnues. La mort de César n'aboutit pas à la fin de la république mais à une nouvelle période de trouble qui va durer 14 ans. Cette période est marquée par le second triumvirat de Marc Antoine, Octave et Lépide. Les tyrannicides, partisans de la Res publica, Brutus et Cassius furent contraints de s'exiler. L'histoire se joua alors autour des deux personnages de Marc Antoine et d'Octave, fils adoptif de César.

1. Marc Antoine est issu d'une famille plébéienne de la nobilitas. Il effectua une brillante carrière politique et militaire, il fut questeur et mena des combats avec César, son protecteur. Mais face à lui s'opposait la branche conservatrice, celle de Cicéron et d'Octave.

2. Octave né en 63; il fut adopté en 45 par César après s'être fait reconnaître par les armées en 44 à Rome. Il misa sur piété et sa filiation pour légitimer son pouvoir. Il chercha à monter une image de vengeur de son père adoptif. Il renforca sa clientèle et il su s'entourer de grands conseillers qui étaient en même temps ses amis tel Agrippa, général de bonne réputation et tel Mécène, un prince d'une vieille famille toscane.

En 43, Octave s'étant vu refusé le consulat, décide de marcher sur Rome contre l'opposition du Sénat, de Marc Antoine et de Lépide. En octobre, un consensus est trouvé. Un nouveau triumvirat voit ainsi le jour pour la seconde fois dans la vie politique romaine. Leur décison fut approuvée par le Sénat. Le pouvoir, l'imperium, est alors partagé entre les 3 hommes. Octave obtient l'Afrique, le Sicile et la Sardaigne ainsi que 20 légions. Antoine reçu également 20 légions avec la Gaule. Lépide, quant à lui, obtint l'Espagne et la Narbonnaise. L'Italie reste un territoire neutre tandis que l'Orient est toujours commandé par les césaricides.

C'est un régime de la terreur, de nombreux sénateurs se virent dépouillés d'une partie de leur richesse. « Aussitôt à travers le pays et la ville, il y eut toute sorte de meurtres, de fuites déshonorantes et des déguisements bien loin de la splendeur précédente » disait Appien dans son Histoire romaine (chap. « Les Guerres civiles »). Les factions nostalgiques de Caton furent éliminés, c'est dans ce contexte de Cicéron mourra en exile en 43 après avoir rédigé Les 14 Philippiques à l'en-contre de Marc Antoine. En 42, les triumvirs durent rétablir l'ordre romain en Orient en combattant Cassius et Brutus. Il fallut deux batailles de Philippes en Macédoine pour éliminer cette force d'opposition. Il resta certes Sextus Pompée, fils de Pompée le Grand, qui fit la conquête à sa guise de la Sicile.

Les institutions républicaines sont totalement baffouées, un nouveau régime déclenché très tôt par les Metelli prend forme sous Octave, celui de la volonté de s'affrenchir des institutions, un pouvoir où ou l'imperator domine.

b. Vers un conflit qui aboutira au principat d'Octave

Antoine se rendit maître de l'Orient et se rapprocha de Cléopatre qui déboucha sur le conflit entre ses partisans et ceux d'Octave. Cependant, un consensus fut rapidement trouvé, l'Empire fut partagé en deux ; Lépide ne reçu que l'Afrique et quelques légions. Marc se maria même avec la sœur d'Octave, Octavie. En 39, un conflit éclate encore suite aux revendications de Sextus Pompée réclamant plus de terres pendant qu'Antoine était parti vaincre les agitations des parthes en Orient. En 36, Octave se rendit vainqueur de la victoire définitive sur Pompée, il s'empare des territoires de Lépide. Il favorisa aussi l'épannouissement intellectuel. Par ses acte, Octavius entend bien montrer qu'il est le seul capable de diriger l'empire. Il était désormais inexpugnable, c'est dans ce contexte qu'il lança une campagne de propagande à l'encontre de son adversaire en le présentant comme un ivrogne, bigame débauché, menant sa vie sentimentale entre Octavie et Cléopatre, auquel il est asservit à cette dernière. Dans cette propagande, il veut faire preuve de son exemplarité, qu'il est l'homme de l'ordre. En 31, Antoine réalise son rêve, il est maître de tout l'empire suite à la bataille d'Actium. L'année qui suivie, vit la disparition d'Octave et de Cléopatre qui mirent fin à leurs jours. En 27, Octave obtint le nom d'Auguste.

c. Le principat d'Octave, d'Octave à Auguste

d.

Les actions militaires

Victoire sur les Phraatès, roi des phartes

Récupération des enseignes militaires volé par les phartes

Conquête de la Galacie en 25 av JC

Conquête de la Judée et de la Samarie en 6 av JC

Soumission militaire des Alpes

Campagne militaire en Germanie qui se solda par un échec en 9 apr JC, coïncidant avec la défaite de Teutoburgerwald contre Arminius mettant fin au rêve d'une Germania romana.

e. La mise en place du nouveau régime

En 14 apr JC, Rome connue la mort de son première empereur, défenseur de la pax romana qui aura créé un nouveau paradigme le principat dont les origines, il faut le rappeler tout de même ne sont pas né d'Auguste. C'est aussi par les lettres et les arts qu'il sût défendre son autorité. Il s'entoura de philhéllènes comme les poètes Strabon Florus ou Don Cassius qui louèrent ses mérites. Son œuvre les Res Gestae fut conçu comme une autobiographie vantant ses mérites. Politiquement, le principat se base sur les racines grecques. Mais il attend développer un style qui lui est propre. En l'an 30, Auguste exposa le cercueil d'Alexandre dans le but de s'identifier à lui. Il fit construire son propre mausolée sur le modèle de celui d'Alexandre d'un diamètre de 87 mètres sur le Champ de Mars. Les activités politique des citoyens romains vont se substituer à des occupations plus ludiques tels des jeux, des thermes dans le but de maintenir les agitations populaires. Dans

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (286.7 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com