LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: la composition It don't mean a thing de Duke Ellington

Commentaires Composés : Histoire Des Arts: la composition It don't mean a thing de Duke Ellington. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 901 Vues

Page 1 sur 2

I/ CONTEXTE DE CREATION DE L’OEUVRE

1.1. Biographie de l’auteur

Duke Ellington est né le 29 avril 1899 à Washington. Son vrai nom est Edward Kennedy Ellington. Il prend ses premiers cours de piano à l’âge de 7 ans. Dès l’âge de 16 ans, il compose un ragtime : « Soda Fountain Rag ». Malgré des études d’art décoratif, il opte pour la musique et en 1923, il crée son « Grand Orchestre » à New York et fait son premier enregistrement. Duke Ellington cumule la double fonction de chef d’orchestre et soliste…

A partir de 1927 la formation se produit dans des lieux réputés tels que le « Cotton club ». Fréquemment remanié cet orchestre devint l’un des plus célèbres formations de jazz. L’engagement du contrebassiste Jimmy Blanton fut déterminant dans l’évolution du pianiste. Blanton favorisera la révélation de Duke jusqu’alors voué à la cause orchestrale. Harold Becker, Clark Terry, Cat Anderson, Charles Mingus … il est difficile de citer tous ceux qui jouèrent avec lui.

A partir des années 1960 l’orchestre effectua des tournées mondiales. La popularité de Duke Ellington est telle qu’il reçoit de nombreuses récompenses. Duke Ellington meurt à l’âge de 75 ans, le 24 mai 1974.

1.2. Contexte historique

" It Do not Mean a Thing (If It Is not Got That Swing) "est une composition 1931 par Duke Ellington, avec les paroles par Irving Mills, maintenant reconnus comme un standard de jazz , caractérisé par l'historien de jazz Gunther Schuller que "désormais légendaire »,« une pièce prophétique et un titre prophétique. "La musique a été écrite et arrangée par Ellington en Août 1931 entractes au Lincoln Tavern Chicago et a été enregistré par Ellington et son orchestre pour Brunswick Records (Br 6265) le 2 Février, 1932. Ivie Anderson a chanté le chant et le tromboniste Joe Nanton et alto saxophoniste Johnny Hodges joué les solos instrumentaux. La chanson est devenue célèbre, Ellington a écrit, "comme l'expression d'un sentiment qui a prévalu parmi les musiciens de jazz de l'époque." Ellington crédité le dire comme un «credo» de son ancien trompettiste, Bubber Miley, qui était mourir de la tuberculose et mort dans la même année que la chanson a été libéré. Probablement la première chanson à utiliser l'expression «swing» dans le titre, il a introduit le terme dans le langage courant et présageait l'ère du swing par trois années. Le groupe Ellington a joué la chanson continuellement au fil des ans et a enregistré de nombreuses fois, le plus souvent avec le trompettiste Ray Nance en tant que chanteur.

1932 l'enregistrement d'Ellington de la chanson a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 2008

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com