LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: l'oeuvre Visage De Mae West de Salvador Dali

Documents Gratuits : Histoire Des Arts: l'oeuvre Visage De Mae West de Salvador Dali. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  826 Mots (4 Pages)  •  15 244 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de l’œuvre :

L’œuvre s’appelle visage de Mae West. C’est une peinture à la gouache sur journal, un portrait réalisé vers 1934-1935. Cette peinture est dans le style figuratif. Ce tableau mesure 31 cm sur 17 cm. Il est aujourd’hui conservé à « l’institue of Chicago » (Chicago).

C’est Salvador Dali (1906-1989), un peintre espagnol qui a peint cette œuvre. Il a donc vécu le surréalisme, le cubisme, l’art moderne et le dada. C’est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain Catalan. Dali était un admirateur de Mae West.

Mary Jane West dite Mae West (1893-1980) était une actrice américaine sexe-symbole des années 1820-1940 à la réputation sulfureuse est le sujet de l’œuvre Visage de Mae West. Ce tableau a été peint entre les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). A cette époque le rouge à lèvre ne se portait pas en public seul les actrices comme Mae West en portait. En plein surréalisme. C'est-à-dire que les artistes se servaient des techniques académiques du réalisme pour imager du rêve. Dali pensait que tous les éléments d’un visage pouvaient être remplacés par des objets de la vie quotidienne ; C’est donc en voyant une photo du visage de Mae West qu’il a décidé de son plein gré de faire cette peinture.

Description et explication de l’œuvre :

Le rouge est la couleur qu’on voit en premier dans ce tableau. Cette œuvre a un effet trompe l’œil, car de loin on peut voir le visage d’une femme dont la moitié du visage est recouverte d’un masque rouge, alors que lorsque on s’approche c’est un couloir sombre et étroit qui nous fait pénétrer dans une pièce assez vaste et lumineuse. Il semble y avoir un effet de collage alors que c’est une peinture très bien réalisée qui entraîne le spectateur à se poser des questions sur cette pièce étrange. Cet effet est produit par le réalisme de la peinture mais la certitude que cette scène n’existe pas.

Le cadrage est plutôt serré sur le visage de Mae West, autour de sa chevelure. Le tableau est réalisé sur la base d’axe de symétries :

-la ligne entre le mur et le sol de la pièce qui sépare le tableau en deux parties symétriques, le haut du visage au bas du visage et le plafond au sol du couloir.

-Un axe qui n’est pas dessin é mais que l’on devine, il passe par la bouche et le nez du portrait, il sépare symétriquement la partie gauche de la partie droite du visage.

Dans ce tableau il y a une perspective très visible (le parquet qui diminue avec la profondeur tout comme le carrelage, l’ombre de la bouche et celle du nez).

A u premier plan on peut voir du carrelage de couleur vert foncé et vair clair disposé en damier qui tapisse le sol d’un petit couloir sombre. Des rideaux qui peuvent représenté les cheveux et les boucles d’oreilles de Mae West s’ouvrent sur une pièce dont le sol est en parquet et le seul mur visible est rouge. Sur ce mur deux cadres pouvant représenter les yeux d’une femme sont disposés de chaque côté du nez qui est au fond de la pièce. En fin au second plan une bouche qui représente aussi un sofa est placée de façon à ce que l’on reconnaisse le visage de Mae West.

Conclusion et précision

Si

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com