LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: l'oeuvre Le Visage De La Guerre de Dali

Recherche de Documents : Histoire Des Arts: l'oeuvre Le Visage De La Guerre de Dali. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  16 157 Vues

Page 1 sur 6

1. L’auteur

Salvador Dalí

Il naît le 11 mai 1904 à Figueres. Il a une sœur Anna Maria.

Son père lui impose, comme condition pour être peintre, d’aller étudier à Madrid, à l’École des beaux-arts, afin d’obtenir un diplôme de professeur. Dalí l’accepte. En février sa mère meurt et son père se marie avec la sœur de la défunte

En était le plus célèbre artiste surréaliste Espagnol, se définissant lui-même comme étant "le plus grand génie du XXème siècle". Peintre, sculpteur, il s'intéressa aussi à bien d'autres domaines, artistiques ou non, et en particulier au cinéma (pour lequel il fut scénariste), à la photographie, aux sciences, à la psychanalyse, à la mode et même à la publicité. Mort en 1989 à Figueres

.

Visage de la Guerre

En 1940, la guerre est un fait avec la défaite française ; Salvador Dalí alors en exil aux Etats-Unis, présente son Visage de la Guerre, tête béante et hurlante "aux yeux remplis de morts infinies". Il s'agit d'une "mise en abîme" de la mort : une profondeur de la mort à travers ce visage, comme en miroir pour le spectateur, en décomposition, d'une couleur cadavérique avec ses tons marron et violacés. La bouche et les yeux contiennent des têtes squelettiques qui elles-mêmes en contiennent d'autres dans une sorte d'infini aussi profond que l'horreur de la mort.

Le visage de la guerre, par Salvador Dali, à partir de 1940 a été peint pour dépeindre une époque où les Espagnols, y compris Salvador Dali, ont été des moments difficiles à la suite d'une dure depuis trois ans, la Seconde Guerre civile espagnole (Visage Dali de la guerre). La guerre civile espagnole a affecté les Espagnols sévèrement en raison de leur objectif de devenir une République, ce qui a été écrasé et a quitté l'Espagne se transformer en une dictature répressive fasciste (Visage Dali de la guerre).Salvador Dali a été à travers le monde a quitté le deuil de son pays et la douleur de son peuple face.

Salvador Dali a peint 1648 tableaux dont "Le visage de la guerre" en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux États-Unis, à New York. Le "visage de la guerre" est une huile sur toile de 64 x 79 cm.

Description du visage:

Il y a des deux côtés du visage des serpents qui ouvrent leur grande gueule pour attaquer comme deux camps adverses et comme ce tableau est fait à la fin de la guerre civile en Espagne, les serpents font référence aux Espagnols qui se sont entretués. Du visage se dégage un sentiment de désespoir, on peut le voir aux rides sur le visage, les sourcils, le front.

On voit dans la bouche et ses deux yeux un squelette qui se dégrade de plus en plus, cela a pour but de représenter le nombre infini des victimes des conflits.

Le désert peut représenter le désespoir car il n'y a aucun signe de vie mais il y a le ciel de couleur bleu qui fait surgir comme une lueur d’espoir...

Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort (= la mort dans la mort), qui parle du nombre infini des victimes des conflits. Ce tableau a pour thématique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dalí. Il traduit son attitude face à la guerre, il la représente telle qu'il la voit mais sans prendre position, car, semble t-il, il "aimait" les guerres. Il en est totalement conscient et imprégné, il sait que l'angoisse de la mort est un de ses moteurs les plus violents faisant fonctionner son cerveau. Il dit de lui-même "pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies".

Le tableau représente un visage au premier plan pour le mettre en valeur. Et il y a les traces

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com