LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Et Metier

Recherche de Documents : Art Et Metier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  308 Mots (2 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 2

Le 26 avril 1937, le général Franco demande à l’aviation nazie d’intervenir sur la ville de Guernica. C’est jour de marché, tout le monde est en ville. La légion Condor qui est chargée de ce « travail » commence l’attaque à 16h 30, d’abord des bombes explosives, ensuite à la mitrailleuse et comme bouquet final 50 tonnes de bombes incendiaires. Vers 19h45 les avions quittent la ville dont il ne reste plus rien. 70 % des constructions sont en flammes. Dans un rayon de 10 kilomètres aux alentour tout est anéanti. On comptera 1600 morts (certains journaux parleront de 3.000), des milliers de blessés. Il n’y a plus aucun moyen de secours, la ville et ses environs sont rayés de la carte, les survivants laissés à leur triste sort.

Le monde est scandalisé. Ce bombardement est d’autant plus terrible que c’est le premier raid de l’aviation moderne sur une ville totalement démunie de défenses.

On comprend facilement que Picasso, comme la plupart des intellectuels de l’époque, ait été bouleversé par cet horrible carnage. Naturellement il prend parti contre le général Franco et se range au côté des républicains.

Comme il l’a dit : « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemi. »

Un artistes, voyant un telle carnage ne peut rester indifférent et il doit par son art, s’y opposer, dire non à la guerre, à la destruction, pour les valeurs de l’humanité et des droits de l’homme. Il doit « combattre », afin que toutes les forces des démocraties libres soient unies dans un seule objectif : la paix.

C’est pourquoi, Picasso exprimant toute son horreur, son dégout, peignit Guernica, ce chef d’œuvre, ce tableau magnifique, une des plus grande œuvre d’art de notre civilisation, dénonçant toute ces atrocités, afin que nous ne les commettions plus.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com