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Analyse du tableau Les Joueurs De Skat d'Otto Dix

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Par   •  2 Février 2015  •  592 Mots (3 Pages)  •  7 723 Vues

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Analyse Les joueurs de scat, Otto Dix

Description

Ce tableau représente une scène banale de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes. Ceux-ci sont installés à la terrasse d’un café. Les pages de journaux collées à l’arrière plan indiquent la temporalité : nous sommes en Allemagne après la 1ère guerre mondiale.

L’homme à gauche présente à l’évidence de nombreuses et horribles cicatrices qui lui couvrent le visage. Il est en outre disproportionné, il a une jambe de bois et tient ses cartes à l’aide du pied valide qui lui reste. Un tuyau sort de son oreille pour lui permettre de suivre la conversation.  Le joueur de droite a de son côté une manche vide, de l’autre sort une main articulée. Au dessus de son col, on remarque une prothèse de métal qui remplace sa mâchoire, il porte en outre la croix de fer (médaille honorifique). L’extrémité mutilée de son nez est couverte par un bandeau noir sans doute en cuir attaché derrière la tête. Le personnage du centre semble avoir des prothèses faciales métalliques, un œil de verre et il a deux moignons à la place des jambes. Il semble posé sur un socle de fer. Contrairement aux deux autres, il possède par contre ses deux mains mais l’une d’elles est articulée comme celle d’un robot.

La gamme chromatique employée volontairement par Otto Dix exclue ici les couleurs vives. Le peintre travaille à partir d’un camaïeu de bruns, bleus et de verts foncés qui n’est pas sans rappeler les couleurs militaires (camouflage). On peut parler de clair obscur.

La construction du tableau manque d’équilibre, Dix organise volontairement celui-ci en une succession de lignes confuses ou brisées afin de faire écho à son sujet.

 

Interprétation

Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Je le voulais… il faut que je vois tout de mes propres yeux… ».  Il a combattu pour l’Allemagne lors de la 1ère Guerre Mondiale en France et en Russie. Il reste très marqué par la  guerre. Peindre lui sert de thérapie. Il souhaite montrer toute l'horreur de la guerre à travers ses oeuvres. Il réalise environ 600 dessins, gouaches, aquarelles qui sont comme des notes, prises sur le vif ou à l’occasion d’un souvenir qui ressurgit,  A cela s’ajoutent des œuvres mûrement travaillées : des toiles comme La tranchée, une série de 50 eaux fortes intitulées Der Krieg (la guerre), d’autres toiles représentant le monde dérisoire des mutilés : les Mutilés de la guerre, Mutilés jouant aux cartes, le Marchand d’allumettes, Pragerstrasse...

Otto Dix faisait partie d’un courant pictural appelé « Expressionisme », les artistes de ce courant laissent libre cours à leur imagination et n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments au travers de leurs œuvres quitte à choquer si besoin. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XXème siècle, il s’agit d’une peinture agressive qui prend position et critique la société.

Dans cette toile, les mutilations corporelles mises en évidence par Dix renvoient bien sûr à la violence subie pendant la guerre mais aussi à l’impuissance des médecins à réparer les corps. Les prothèses

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