LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Guernica réalisé par Picasso

Mémoire : Analyse de Guernica réalisé par Picasso. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  395 Mots (2 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 2

• Guernica, Picasso

Présentation de l'auteur

Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est décédé le 8 avril 1973 à Mougins en France. Ces spécialités étaient la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, la céramique, le collage. Trois périodes importantes de sa vie ont marqué sont art : la période bleu, rose et le cubisme.

Contexte historique

Durant la 2nd république espagnole, une guerre civile éclate dans le pays. Guernica est une ville de située au Pays basque, elle sera bombardée le 26 avril 1937 par les allemands à la demande de Franco, un dictateur.

Il est alors demandé à Picasso qui se trouve à se moment là à Paris, de réaliser une œuvre qui montre la souffrance des habitants de la ville, ensuite, Picasso put montrer son œuvre a l’exposition international à Paris.

Analyse de l’œuvre

Les personnages présents dans ce tableau sont une femme avec un enfant dans ses bras (la souffrance), un taureau (force brute, de la cruauté, le symbole de l’Espagne), un homme allongé avec une épée à la main, un cheval (symbole du peuple sacrifié), une lampe au plafond ayant une forme d’œil (espoir, résistance), une femme apparaissant à une fenêtre avec une lampe à pétrole montrer la liberté, une femme s'enfuyant, un personnage en proie aux flammes dans une habitation. Les expressions sont fortes et accentuées par la déformation des personnages. La vue est de face. Picasso utilise plusieurs sources lumineuses qui symbolisent les bombes donc la destruction. Les contrastes mettent en évidence les personnages, l’action et les expressions de ces personnages. Les personnages sont mis en évidence par une teinte plus claire que les décors. Le noir et le blanc dramatisent de la scène et accentuation de l’idée de mort. Le noir et blanc fait également référence à la presse.

Conclusion

C’est une oeuvre à thème politique, Picasso a utilisé expressionnisme et le cubisme. Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les Nationalistes aidés des nazis. L’oeuvre dégage une sensation d’horreur. Par la déformation des personnages, Picasso cherche à amplifier les expressions. Le noir et blanc ajoute la dramatisation de la scène. Il utilise une caractéristique propre au style cubiste (représentation simultanée face/profil). L’oeuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre. Il s'agit donc d'une oeuvre d'art engagée, d'une oeuvre d'art politique, d'une peinture d'histoire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com