LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vincent Van Gogh Nuenen

Compte Rendu : Vincent Van Gogh Nuenen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 5

Jardin de Vincent Van Gogh du Rectorat à Nuenen, une peinture à l'huile créée en Janvier 1885 et actuellement conservé au Musée Hammer, représente un paysage d'hiver donnant sur un jardin et les champs au-delà, comme on le voit depuis le deuxième étage du presbytère. Ce fut la résidence des parents des artistes avec lesquels Van Gogh vivait de Décembre 1883 à mai 1885. La peinture représente une vue de l'hiver dure avec des arbres nus, terre gelée, les bancs de neige et brumeux, lumière faible. Dans le plan central, deux travailleurs pelleter de la neige et de la distance le clocher d'une église coupes contre le ciel. D'une part, la peinture joue avec une forte composition et de la perspective classique pour attirer le spectateur dans la scène d'hiver. En tant que tel, il semble bien loin des couleurs vives; tourbillonnant lignes expressionnistes et exploration formelle des œuvres ultérieures de Van Gogh, qui l'a défini comme un maître post-impressionniste intrépide. Cependant, d'autre part, à travers ce paysage en plein air, Van Gogh évoque également un paysage intérieur expressif - spirituel, solennelle et vibrantes d'émotion - et prévoit une autre image de l'homme humble devant une nature qui est robuste, austère et lumineux. En outre, avec son traitement audacieux de couleur, ligne, coups de pinceau et de la peinture elle-même, le tableau de Van Gogh propose également une exploration formelle, moderne dans sa sensibilité.

En termes de composition globale, le travail offre une forte sens classique de l'équilibre et de concentration, attirant l'œil vers le ciel lointain et clocher central, qui prennent ainsi un fort accent pictural. Le tableau est composé de deux grands plans horizontaux, la terre sombre, les murs et les bâtiments qui dominent les deux tiers inférieurs et le ciel plus clair, le tiers supérieur. La forme lumineuse du soleil, vu vaguement à travers la brume d'hiver, se bloque à l'horizon, dans le plan central de la toile. Juste au-dessous et à sa droite se trouve le angulaire, la forme géométrique d'un clocher d'église. Avec la base du clocher comme point focal, Van Gogh utilise seul point décisif perspective - presque comme si la création d'un classique de la Renaissance perspective schéma - d'attirer l'œil du spectateur à cet élément. Les lignes de vue de la toiture du presbytère et les formes géométriques épais, sombres des murs du jardin pointent vers ce clocher, qui relève elle-même, comme une flèche, vers le ciel. Dans le même temps, le mur du jardin arrière horizontal sculpte des blocs rectangulaires solides sur le côté inférieur droit de la peinture. La ligne créée par les cimes des arbres le long de l'horizon gauche descend aussi bas vers le clocher. Autres éléments de composition - troncs d'arbres, d'arbustes et de touffes d'herbe morte - créer des lignes verticales contrastées et expressives, des formes asymétriques. De manière significative, les seuls humains, un jardinier au premier plan et une autre, plus lointain, ne leur donne pas plus de poids, définition ou de mise au point d'arbustes à proximité et des herbes mortes. Les êtres humains sont visuellement à un avec leur environnement et tout mais insignifiant dans un paysage pictural plus, l'un axé vers un horizon mystérieux plus convaincante.

La couleur est un autre élément expressif et unificateur clé. Van Gogh utilise une palette monochromatique assez limité, dominé par les bruns et les gris, en sourdine avec les verts et jaunes, comme si le froid de l'hiver avait en quelque sorte étouffé la vie de saisons antérieures. Bien que des nuances plus claires dominent le ciel dans le tiers supérieur, avec luminosité blanc-jaune rayonnant de soleil voilé, couleurs gris-brun série vers

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com