LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?

Compte rendu : Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Compte rendu  •  698 Mots (3 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 3

La pilule du lendemain

Un moyen de contraception d’urgence

Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence après un rapport sexuel non protégé ou un "accident de préservatif", ou bien encore après un oubli de la pilule contraceptive habituelle.

C’est une méthode hormonale et elle doit être utilisée pour assurer une protection dans des situations d'urgence : un comprimé vaut un seul progestatif (un progestatif est une hormone stéroïdienne qui ressemble à la progestérone, le seul progestatif naturel).

Quelle pilule du lendemain choisir ?

Il existe deux types de pilule du lendemain :

Norvelo® : il est possible de la prendre jusqu'à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé ;

Ellaone® (aussi nommée la pilule du surlendemain) : il est possible de la prendre jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.

Quand utiliser la pilule du lendemain ?

On peut prendre une pilule du lendemain :

  • En cas d'oubli de sa pilule habituelle ;
  • En cas de rapports non protégés ;
  • Après un accident de préservatif ;
  • En cas d'erreur de contraception.

Il faut utiliser ces traitements le plus tôt possible après le rapport sexuel, et au plus tard trois jours après. Plus on attend longtemps, plus son efficacité diminue. Ils sont efficaces dans environ 75 % des cas, surtout si la prise du comprimé est juste après.

Ces méthodes sont faites pour protéger des rapports qui ont eu lieu dans les 120 heures avant, mais pas de ceux qui ont eu lieu avant ou après. Il faut donc utiliser une protection type préservatif, jusqu'aux prochaines règles.

Que se passe-t-il après la prise ?

Dans les heures qui suivent la prise des comprimés, particulièrement des nausées. Dans un quart à la moitié des cas, des vomissements sont présents. Peut aussi survenir comme effets secondaires des saignements, qui ne doivent être confondus aux règles, des maux de tête et de ventre, de la fatigue, des vertiges, des tensions mammaires et des spottings (saignements persistant après les règles).

Les règles surviennent quelques jours après, et souvent, à la date prévue.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire un test de grossesse dès 3 semaines après le rapport.

La prise de cette pilule ne pourra jamais stopper une grossesse déjà commencée même après des prises répétées.

LA PILULE DU LENDEMAIN NE REND PAS STÉRILE

L’idée que la pilule du lendemain rend les femmes stériles est assez connue. La prise, même répétée, d'une contraception d'urgence ne nuit pas à la fertilité. Cependant, elle ne doit pas être envisagée comme une solution de contraception sur le long terme.

Pilule du lendemain : quel prix ? À qui s'adresser ?

Vous pouvez les obtenir  sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Le prix du contraceptif d'urgence NorLevo® se situe entre 4 et 10 euros et celui d'EllaOne® à 18 euros mais ce dernier est remboursable à 65 % par la Sécurité Sociale.

La pilule du lendemain est disponible en pharmacie gratuitement et anonymement pour les adolescentes (mineures). Elle est également accessible dans les collèges et lycées via les infirmières scolaires. (Pour les femmes majeures en difficulté, elle est aussi gratuite dans les centres de planning familial.)

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com