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Otto Dix " La Tranchée " 1918

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Par   •  4 Mars 2015  •  641 Mots (3 Pages)  •  5 515 Vues

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Brève biographie de l’auteur : Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand qui s’est engagée volontairement en tant que soldat durant la 1ère guerre mondiale. Il a vécu l’horreur des tranchées et la violence des combats. Il est ainsi témoin privilégié de cette guerre dont il revient traumatisé. A son retour du front, il entreprend de représenter les horreurs de la guerre, dans le but d’exposer crûment au public la souffrance humaine, les atrocités de guerre, mais aussi entretenir la mémoire des événements tragiques pour les générations à venir. La guerre devient un thème majeur de son œuvre, à travers ses toiles, mais aussi de nombreux dessins et gravures au style extrêmement réaliste.

Contexte historique : Œuvre à relier à la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) et à ses conséquences morales et humaines. Elle est la première guerre industrielle. L'usage de nouvelles armes très meurtrières a traumatisé les hommes et les femmes sur le front et à l'arrière. 10Millions de soldats sont morts au combat, des millions d'hommes reviennent du front mutilés ou blessés. La guerre est sur le point de se terminer car elle est devient une guerre de mouvement et l’armistice est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes. Contexte artistique : L’expressionisme est un mouvement artistique né en Allemagne au début du XXè siècle. Les artistes expressionnistes portent sur leur époque un regard pessimiste, angoissé ou révolté. L’expressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est, mais à l’exprimer. La réalité est déformée pour atteindre une plus grande intensité expressive et inspirer de vives réactions et émotions auprès du public. C’est avant tout un art de l’émotion. La réalité déformée est livrée dans toute sa trivialité. Les expressionnistes introduisent une rupture avec les codes du passé, adoptant un style « agressif » (par les jeux de contrastes colorés) et portant un regard sans concession sur le monde, se distinguant ainsi de l’esthétique romantique du XIXe siècle

Analyse de l’œuvre

Formes : Un premier axe d’analyse est l’organisation, la composition du tableau. Ca va dans tous les sens ! Ce mouvement est donné par les corps, les bras ou les jambes qui vont dans tous les sens. Ils forment des courbes et des angles droits qui envahissent toute la toile. Les bras et les mains cherchent une issue vers le haut comme pour demander de l’aide ou torturés par la violence. Ces mouvements désordonnés traduisent le chaos, la violence du combat. Les corps sont disloqués voire démembrés. Les soldats n’ont plus forme humaine. Ils sont happés par la violence, enlisés dans la boue… Ces mouvements sont soulignés par les coups de pinceaux très visibles de l’artiste. Aucun espace de la toile n’est épargné par cette agitation. → Cette composition exprime avec force un chaos total et une violence extrême infligée aux corps disloqués.

Techniques : Gouache sur papier (41x39cm)

Significations : En regardant de plus près, on peut observer les visages qui révèlent au mieux l’expression de la souffrance des soldats devant la mort. Les visages sont grimaçants de douleur ou d’effroi. Les visages des soldats sont déformés comme s’ils criaient de douleur. Les bouches sont ouvertes pour

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