LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Dentelle

Rapports de Stage : La Dentelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  305 Mots (2 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 2

La première dentelle est apparue au treizième siècle. C'était une broderie appelée épargne. L'Italie, et plus particulièrement Venise en étaient les premières adeptes.

La dentelle de Venise était considérée comme la première véritable dentelle. Utilisant des broderies venues d'Orient, les brodeuses vénitiennes créaient elles-mêmes le support puis le brodait à l'aiguille. La dentelle Italienne devient alors un modèle pour toute l'Europe, et la diffusion se fait rapidement grâce aux marchands vénitiens.

Les guerres d'Italie contribuent aussi largement à l'exportation de la dentelle en France : à partir de 1664, Colbert devient « ministre des Bâtiments, Arts et Manufactures » et décide que "sa " dentelle dépassera toute les autres. Il fait venir des dentellières vénitiennes à Alençon, Argentan, Bayeux. L'enseignement de la dentelle se fait désormais partout et la concurrence est rude. Les manufactures royales sont rattrapées par les manufactures indépendantes qui deviennent de plus en plus nombreuses. 

Sous Louis XV, la dentelle est toujours autant prisée, et le point devient plus léger : les anciens points sont désormais utilisés pour la dentelle d'hiver, tandis que le tulle, plus fine, fait son apparition. Malheureusement, la révolution obligera de nombreuses manufactures à fermer.

Lors de l'arrivée de Napoléon au pouvoir, la dentelle fit sa réapparition. Le point d'Angleterre est alors de plus en plus utilisé.

La dentelle connaît un véritable progrès au cours du 19ème siècle : les machines font évoluer la dentelle vers une véritable industrie. Mais la dentelle à la main subsiste tout de même dans certaines villes, telles que Bayeux. De plus, les dentelles sont présentes dans toutes les expositions universelles du 19ème siècle, car la dentelle ancienne est considérée comme un art.

Au 20ème siècle, le travail à la main est toujours en vogue et laisse apparaître des techniques plus simples, telles que le filet ou la frivolité. Mais la première guerre mondial perturbe de nouveau la production de dentelle.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com