LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'investissement dans l'art

Étude de cas : L'investissement dans l'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  702 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours, de plus en plus de personnes investissent dans l’art. En effet cette tendance s’est considérablement développé au XXIème siècle car c’est une alternative intéressante aux options classiques tel que les placements immobiliers ou financiers Nous verrons donc en quoi est-il plus avantageux d’investir dans l’art que dans ces placements Dans un premier temps nous verrons comment investir efficacement dans l’art puis dans un second dans les divers avantages de cet investissement.

            Investir dans l’art peut être avantageux dans de nombreux domaines, tout d’abord c’est un marché mondial ou les prix varient selon les pays et les lieux de vente. C'est à dire qu’on peut acheter une œuvre d’art à un endroit où les prix sont faibles pour la revendre sur un marché plus légitime afin de faire une plus-value. On appelle ça un ré arbitrage de place. De plus investir dans l’art est plus sécurisant que d’investir dans les marcher financier car le prix d’une oeuvre d’art chute moins vite qu’un placement boursier par exemple. Investir dans l’art est par conséquent moins risquer. L’avantage principal de cet investissement reste tout de même la fiscalité, en effet les œuvres acquises n’ont pas à être déclarées, elles ne sont donc pas imposables. Les sociétés trouvent elles aussi des avantages à cet investissement, en effet si elles acquièrent des œuvres originales d’artistes vivants et les exposes à la vue de tous, elles peuvent déduire de leur résultat imposable le montant de l’achat.

           

Investir dans le domaine de l’art relève de deux principales catégories de personnes.

D’abord les collectionneurs passionnés qui ne recherchent pas en premier lieu la rentabilité mais éprouvent une certaine admiration et passion pour les œuvres d’art.

Puis nous avons les investisseurs qui perçoivent l’art comme un marché ordinaire.

La connaissance et la passion sont des critères fondamentaux pour se lancer dans ces investissements.

Si l’on ne possède pas de connaissance dans ce domaine on peut faire appel à des conseillers spécialisés afin de pouvoir acquérir des biens correspondant à notre budget et qui pourront constituer des investissements intéressants.

85% du marché de l’art se fait à moins de 10 000 dollars, on peut donc acquérir des pièces à des montants raisonnables tout en ayant une certaine visibilité du marché.

Que signifie bien acheter ? Nous avons deux façons de faire une plus-value sur le marché.

(Une plus-value est l’accroissement d’un bien mobilier ou immobilier sans modification de sa valeur d’usage)

Soit on peut acheter à la valeur du marché en espérant le revendre plus cher que son prix d’acquisition soit on l’achète moins cher.

Il faut savoir acquérir des œuvres dans les meilleures conditions possibles car il y a parfois des écarts de prix entre deux œuvres similaires, le prix peut varier selon l’estimation, la salle de vente ou même le pays.

Elles peuvent être acquises dans les ventes aux enchères même si cette pratique est attachée à une image élitiste réservée aux initiés.

L’investissement est à rapprocher de la durée de placement recherchée, court terme ou long terme. Ce marché connait aussi une variabilité des valeurs des biens.

L’un des exemples français les plus marquants sont les œuvres de Daniel Buren (artiste français) dont la valeur moyenne est passé de 350 000 euros en 2015 à plus d’un million l’année suivante.

Il faut donc rechercher des pièces qui accuseront une augmentation de leur valeur de manière globale dans le futur.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com