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Intérieur, Bocal Aux Poissons Rouges D'Henri Matisse - étude de tableau

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Par   •  3 Mai 2013  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  3 764 Vues

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Intérieur, bocal aux poissons rouge d’Henri Matisse

Introduction :

L’œuvre se nomme « Intérieur, bocal aux poissons rouges ». Ce tableau a été réalisé par Henri Matisse en 1914. Ce tableau est une huile sur toile, qui mesure 147x97 cm. C’est une scène d’intérieur.

I° partie : Description :

La technique utilisée est la technique d’huile sur toile. La superposition des plans caractérise la profondeur de l’espace. Au premier plan on peut voir un fauteuil sur la gauche, une table sur la droite dont on ne voit que l’angle et sur laquelle se trouve un récipient rond. Au deuxième plan, on peut voir une petite table qui supporte un bocal de poisson rouge cylindrique et un minuscule pot de fleurs d’où partent deux tiges courbes qui font la conjonction entre intérieur et extérieur. Au troisième plan, on voit un sofa contre le mur. Et enfin au quatrième plan, on peut voir un paysage : la Seine, les quais et la préfecture de police avec sa haute façade percée de nombreuses fenêtres. Les axes de superpositions sont marqués par la verticalité (les deux montants et l’axe de la fenêtre, les pieds de la table qui occupe le centre de l’œuvre. Les angles des hauts bâtiments à l’arrière plan reprennent aussi cette verticalité), mais des obliques sont visibles (elles sont visibles au niveau de l’angle de la table, du dossier du fauteuil et du balcon de la porte fenêtre). Le cadrage est dynamique, novateur et particulier (beaucoup d’éléments sont coupés, orientent ainsi notre regard vers l’extérieur). La couleur dominante est froide. Le contraste clair/foncé renforce la perspective et amplifie la profondeur du champ. Les couleurs chaudes se situent à l’arrière plan et dans le bocal des poissons rouges. Le peintre peint de manière détaillé et cherche à traduire les silhouettes en contre-jour. Nous avons un point de vue en contrebas de la pièce et une vue plongeante sur le paysage extérieur. Le peintre était debout lorsqu’il a réalisé cette œuvre.

II° partie : Le contexte :

Biographie : Henri Matisse (Henri Emile Benoît Matisse) est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et il est mort le 3 novembre 1954 (84 ans) à Nice. Il était un artiste-peintre, un dessinateur, un sculpteur et un artiste novateur français. Il découvrira la peinture après ses études de droit. A la suite d’une crise d’appendicite, Henri Matisse est resté alité pendant plusieurs semaines, c’est à se moment la qu’il commence à peindre sur du textile. Il s’inscrira à l’école Quentin la Tour destinée aux dessinateurs en textile (cela l’influencera dans son gout pour le motif et la peinture décorative). Il étudiera dans l’atelier de Gustave Moreau (peintre symboliste). En 1897, il s’intéressera à l’impressionnisme et découvrira les artistes indépendants comme Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Lautrec. A partir de 1904, il s’essaiera au pointillisme qu’il abandonnera au profit du fauvisme avec Derain, Vlaminck, Marquet. En 1905 au salon d’Automne, il fera scandale avec « La femme au chapeau » et deviendra de ce fait le chef de file du Fauvisme. En 1913, il fera partie avec Duchamp, Picabia… de l’exposition « l’Armory Show » à New-York, et influencera les artistes américains. En 1919, il crée des costumes pour les ballets de Diaghilev. Ses célèbres gouaches découpées verront le jour à partir de 1933. Sa femme et sa fille se feront arrêter par la Gestapo pour faits de résistance en 1944. En 1945 aura lieu une grande rétrospective de son œuvre au salon d’Automne. En 1952 un musée Matisse ouvrira ses portes au Cateau-Cambresis, sa ville natale. Un autre musée lui sera consacré en 1969 à Nice.

La femme au chapeau.

Henri Matisse

Le mouvement artistique : En 1886 aura lieu la dernière exposition des peintres Impressionnistes. En 1907, Picasso réalise « les demoiselles d’Avignon » et fondera le Cubisme avec J. Gris, point de départ de l’art vers l’abstraction. En 1911, aura lieu l’exposition du « Cavalier bleu » et du mouvement expressionniste à l’initiative de V. Kandinsky. En novembre 1925, est organisée la première exposition surréaliste à la galerie Loeb à Paris : P. Klee, M. Ray, P. Picasso, J. Miro, M. Ernest… en seront les participants.

Contexte historique et géographique : 1909 est l’année de la conception du premier appareil photo de poche. En 1913, C. Chaplin apparaitra pour la première fois au cinéma. En 1914,

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