LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des médias

Commentaire de texte : Histoire des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  1 523 Vues

Page 1 sur 5

Le 19ème siècle est la première mondialisation de l'économie mais aussi une révolution de l'information. En effet les informations circulent plus vite et plus loin ce qui modifie la perception du temps et de l'espace des individus. Mais aussi on assiste à la naissance d'agence d'information ce qui transforme le marché de l'information.

la première révolution est celle des journaux :

avec les nouvelles techniques on peut produire plus à coûts moins élevés. Ce qui permet d'élargir le lectorat. Invention de la rotative en 1850 ce qui permet à la presse de devenir un produit industriel de masse. Elle sera aussi bouleversé par l'invention de la photographie en 1820.

invention en 1837 par l'américain Samuel Morse du télégraphe ce qui offre aux journalistes, et aux hommes politiques et d'affaires des possibilités nouvelles.

Naissance des agences de presse : la première agence de presse au monde est française. Elle est fondée par Charles Auguste Havas en 1835. elle deviendra en 1879 la société anonyme Havas contrôlé par les banques et les hommes d'affaires.

Les moyens de diffusion eux aussi changent. On passe d'une presse basée sur l'abonnement à une presse distribuée dans la rues, les gares et les kiosques en 1840/1860. Et la presse se financent de plus en plus par la publicité.

En France la presse de masse apparaît en 1863 avec le lancement du Petit Journal de Moïse Millaud. Elle est fondée sur la rentabilité économique et sur le financement publicitaire. Ce qui l'amène à exploiter de plus en plus le sensationnel et les scandales (pour vendre).

Elle devient le média principal de la France de la IIIe République. La loi du 19 Juillet 1881 garantit à la presse une liberté quasi totale. Quatre quotidiens la domine en France : Le petit journal, le petit parisien, le journal et le Matin.

Les mêmes phénomènes vont se produire au Royaume Unis et aux Etats Unis.

Comment préserver l'indépendance économique de la presse ?

La puissance des groupes de presse menace t-elle la démocratie et le pluralisme ?

Les entrepreneurs de presse influencent-ils trop les opinions publiques ?

Entre les années 1840 et 1860, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord = double processus : la démocratisation de la vie politique avec son élargissement au plus grand nombre de citoyens mais aussi l'avènement de la presse de masse.

Presse, cinéma et radio (de 1900-1930)

Le système de communication va être bouleversé au 20ème siècle par l'appartion de deux nouveaux médias qui sont le cinéma et la radio. La presse va perdre son monopole de l'information. Ce qui annonce le triomphe de la télévision qui est un mixte entre le cinéma et la radio (renvoi du réel, meilleure capacité de persuasion).

le cinéma est inventé en 1895 par deux industriels lyonnais de la photo : les frères lumières. La première diffusion publique aura lieu à Paris le 28 Décembre de cette même année. Naissance de deux grandes entreprises : Pathé et Gaumont.

La radio va aussi se populariser. Bien qu'elle se répand moins vite à cause du prix élevés des appareils. Elle est mise au point en 1890 par le français Edouard Branly et en 1894 par l'italien Gugliemo Marconi. Pendant la première guerre mondiale des emissions expérimentales vont être réalisées à des fins militaires. Avec le retour de la paix, elle va être transformée pour un usage civil.

Les premières stations de radio privées apparaissent en

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com