LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche HDA (histoire des arts): l'oeuvre sans titre de Alexandre Farto dit vhils

Recherche de Documents : Fiche HDA (histoire des arts): l'oeuvre sans titre de Alexandre Farto dit vhils. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  689 Mots (3 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 3

Domaine artistique : Arts du visuel

Thématique : Arts, rupture et continuité.

Titre de l'oeuvre ; sans titre

Auteur : Alexandre Farto dit vhils

Siècle : XXIàme siècle.

Biographie de l'auteur ;

Alexandre Farto, connu sous le nom de VHILS, a grandi à Seixal, dans une banlieue de Lisbonne en pleine transformation. Il découvre le graffiti vers l'âge de 13 ans et l'utilise comme outil d'expression. Il peint sur les trains et les murs de sa banlieue

Il quitte Lisbonne et déménage à Londres en 2007 pour étudier les Beaux Arts . En 2008, il obtient une reconnaissance internationale au Cans Festival de Londres, lorsque l’une de ses œuvres de sa série « Scratching the Surface » est exposée à côté de celle de Banksy, artiste renommé du street art. La photo des deux œuvres fera d’ailleurs la une du journal The Times.

Le street art :

C'est un mouvement artistique urbain qui débute dans les années 60 aux États-unis. Dans les banlieues de Philadelphie, le graffiti apparaît. De véritables groupes se forment, les artistes s'emparent des murs . Les trains et les métros deviennent leurs supports favoris car visible par un grand nombre de gens . Cette pratique est condamnée par la loi mais ce mouvement prend de l’expansion. Son aspect illégal et clandestin intéresse des artistes. Il y a une revendication sociale et politique : l'art est pour tous, il ne faut pas l'enfermer dans les musées, mais le donner au regard de chacun, l'exposer dans la rue.

Cet art contemporain utilise différentes techniques, comme le pochoir, l'affiche, la mosaïque, le stickers...

Contexte historique : Vhils est un artiste portugais, pays qui a connu de nombreuses difficultés économiques poussant les gens à immigrer. Ce pays appartient cependant à l'union européenne .

Problématique :

En quoi le travail artistique de Vhils s'inscrit dans une continuité  et comment apporte t-il une rupture ?

Continuité : Cet artiste utilise une technique ancestrale : la gravure. L'homme, des la préhistoire grave les parois de ses grottes, des matériaux comme l'os, l'ivoire...

La gravure sur bois se développe en Chine, puis en Europe pendant la Renaissance.

On peut graver la pierre (lithographie) ou le métal (le plus souvent le cuivre : taille douce). Sur le métal, on peut s'aider d'un acide pour réaliser la taille. On peut recouvrir aussi le métal d'un vernis, le tailler et passer un acide : eau forte. Pour travailler, on utilise la pointe sèche, le burin.

On peut soit creuser autour du motif (taille d'épargne : gravure sur bois), soit creusé le motif (taille douce).

L'estampe est l'image obtenue après ancrage.

De nombreux artistes ont utilisé cette technique. (Durer,Rembrandt, les impressionnistes, les expressionnistes, Picasso fera énormément de gravure.)

Vils

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com